Les Français Mathieu Richard et Damien Iehl confirmés sur le World Match Racing Tour 2011

Les Français Mathieu Richard et Damien Iehl confirmés sur le World Match Racing Tour 2011

Londres – 24 janvier 2011 : L’équipe de France de match-racing présentera deux skippers sur le circuit mondial de match-racing 2011. Mathieu Richard et Damien Iehl ont été confirmés dans le groupe des neuf skippers qui participeront au World Match Racing Tour cette année. Avec ces deux régatiers qui ont fait preuve de talent et de popularité, la France est un des deux seuls pays à présenter deux skippers sur le circuit en 2011.

Mathieu Richard et Damien Iehl seront bien entourés puisqu’ils se retrouvent dans une liste comprenant d’anciens champions du monde de voile, des navigateurs olympiques ou des vétérans de l’America’s Cup, ainsi que quelques-unes des étoiles montantes du match-racing. Tous auront pour objectif de remporter le titre de champion du monde ISAF et de se partager un total de primes de 1,75 million de dollars, soit près de 1,3 million d’euros – la plus grosse prime accordée au match racing dans le monde de la voile.

Comme il a déjà terminé deux fois deuxième du classement mondial, Mathieu Richard portera toute son attention vers la victoire finale. De son côté, Damien Iehl, fera tout pour retrouver l’état de grâce qui lui avait permis de s’imposer lors du Match Race Germany. Les deux hommes se retrouveront face au quadruple champion du monde australien Peter Gilmour, du YANMAR Racing, ainsi que face au double champion du monde anglais, Ian Williams, du Team GAC Pindar, et face à l’ancien champion, le Danois Jesper Radich, du Radich Racing Team.

En plus de ces grandes références, les deux Français régateront face à de jeunes talents comme Torvar Mirsky du Mirsky Racing Team. Ce jeune Australien fera partie des favoris après ses deuxième place en 2009 et sa troisième place acquise en 2010. Ils rencontreront aussi le Néo-Zélandais Phil Robertson du WAKA Racing Team, qui a remporté des victoires mémorables en 2010 face à Ben Ainslie, qui allait devenir champion du monde. En plus, il faudra faire avec des spécialistes de la Coupe de l’America et des Jeux Olympiques comme l’Italien Francesco Bruni de Mascalzone Latino ou l’ancien vainqueur de l’Argo Group Gold Cup, le Suédois Johnie Berntsson, du Berntsson Sailing Team.

Déjà concentré sur la saison 2011, Mathieu Richard a déclaré : « Je suis plus focalisé que jamais sur l’envie de remporter le championnat du monde cette année. Je vais conserver tout ce qui était bon l’an passé pour organiser ma campagne 2011. Nous disposons d’une des équipes les plus expérimentées du circuit et nous savons quelles sont les clefs pour s’imposer face aux autres équipes. »

Damien Iehl a ajouté : « Pour mon équipe, briller sur le circuit 2011 sera une priorité. Au cours des trois dernières années, nous sommes allés jusqu’en demi-finale à cinq reprises. Nous allons donc essayer de faire aussi bien, dès la première épreuve du championnat du monde qui se déroulera chez nous, en France, au mois de mai. »

Commentant la liste des compétiteurs inscrits au WMRT 2011, le directeur Jim O’Toole a déclaré : « Nous sommes satisfaits des candidats retenus depuis l’ouverture des inscriptions et nous sommes heureux d’y retrouver Mathieu et Damien. Le match-racing devient de plus en plus populaire en France, et nous avons hâte de voir débuter ce qui sera l’une des épreuves les plus disputées du WMRT, le Match Race France à Marseille. »

Les principaux participants du circuit mondial représentent 6 nationalités différentes. Ils participeront à au moins six des neuf épreuves du circuit 2011 qui commencera en mai par le Match Race France et se terminera en Malaisie, en novembre, par la Monsoon Cup. Les neuf équipes se disputeront à cette occasion la prime supplémentaire de 500 000 dollars, soit 367 000 euros, distribuée à l’occasion de la Monsoon Cup.

Retrouvez les biographies et les palmarès des participants au circuit 2011 sur www.wmrt.com

Liste des participants au WMRT 2011

Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team

Francesco Bruni (ITA) Mascalzone Latino

Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing

Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team

Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team

Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team

Phil Robertson (NZ) WAKA Racing Team

Ian Williams (GBR), Team GAC Pindar

Les places sur le WMRT ont été attribuées en fonction des critères suivants :

Talent de navigateur

Classement mondial ISAF

Résultats antérieurs sur le WMRT

Paiement des droits d’inscription

Résultats récents dans d’autres disciplines

Retombées médiatiques et programme de relations publiques

Engagements financiers et logistiques pour la saison 2011

Signature d’un contrat de sponsoring pour assurer la participation au circuit

Présentation globale de l’équipe

À propos de l’ISAF World Match Racing Tour:

Le World Match Racing Tour (WMRT – circuit mondial de match-racing) est un circuit d’élite professionnel comprenant neuf épreuves disputées dans différents pays du globe. Il est validé par l’ISAF, la fédération internationale de voile, en tant que « Special Event » ce qui lui permet d’être l’unique circuit professionnel proposant des primes financières.

Le circuit mondial offre une prime globale de 1,75 million de dollars, soit près de 1,3 million d’euros. Chaque épreuve permet de cumuler des points pour décerner le titre de « ISAF Match Racing Word Champion ». L’ensemble des primes inclut une prime finale de 500 000 dollars (367 000 euros) répartie entre les neuf premiers du championnat.

Les épreuves se disputent sur des bateaux identiques afin de mettre l’accent sur le talent et le travail des équipes. Les régates se déroulent à proximité des côtes pour permettre au public d’assister aux compétitions comme depuis un stade nautique virtuel.

Les retombées médiatiques et les meilleurs moments de télévision touchent pas moins de 183 pays dans le monde.

PROGRAMME 2011 DE L’ISAF MATCH RACING WORLD CHAMPIONSHIP

Ordre Dates Événements Lieux Participants Bateaux

1 10 – 15 mai Match Race France Marseille, France 12 J80

2 24 – 29 mai Match Race Allemagne Langenargen, Allemagne 12 Bavaria 40

3 7 – 12 juin Korea Match Cup Gyeonggi, Corée 12 KM36

4 22 – 26 juin Portimao Portugal Match Cup Portimao, Portugal 12 SM40

5 4 – 10 juillet Match Cup Sweden Marstrand, Suède 16 DS37

6 24 – 28 août Danish Open Bornholm, Danemark 12 DS37

7 30 août – 4 septembre St Moritz Match Race St Moritz, Suisse 12 BLU26

8 3 – 9 octobre Argo Group Gold Cup Hamilton, Bermudes 24 IOD

9 22 – 27 novembre Monsoon Cup K.Terengganu, Malaisie 12 F36