LES GENEVOIS CONSERVENT LE SPI BLEU

Les côtes d’Albâtre ont souri à l’équipage du Ville de Genève – Carrefour Prévention. Malgré une journée de parcours banane moyenne, ils restent premiers du classement amateur et rallieront la Bretagne Nord avec le spi bleu à bord.

Dieppe, le 3 juillet 2010 – Trois manches ont pu être lancées aujourd’hui au large de Dieppe. Le vent oscillant entre 8 à 12 nœuds a permis à Nouvelle Calédonie de continuer à jouer les têtes de file de la flotte en cette veille de départ pour Pléneuf-Val-André.

Ils conservent le spi bleu. Le règlement du Tour de France à la Voile veut que le premier de chaque catégorie navigue le lendemain avec un spi de couleur. En catégorie amateur, celui-ci est bleu. Le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention l’a récupéré hier, après une longue étape entre Calais et Dieppe. Ils le conservent pour la prochaine et, pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance.

Les genevois n’ont pas joué devant aujourd’hui. La première manche démarre plutôt bien et ils passent la première marque au vent en 5ème position. Coup de fortune à la seconde montée au vent : le Farr30 accroche une bouée de pêcheur dans la quille du bateau. Les équipiers réussissent, heureusement, à la décrocher rapidement, mais cela leur coûte plusieurs places. Ils terminent la première manche en 13ème position. La seconde manche est décevante : « Nous avons fait trop de virements de bord lors de cette manche et, par conséquent, nous n’avions jamais de vent frais », explique Vincent Dénervaud, régleur de grand voile. La loi des séries continue : au passage à la bouée, ils la touchent et doivent réparer la faute en effectuant un 360° immédiatement. Ils termineront la manche vingtièmes. Pour la dernière course, ils réussissent à remonter dans le classement et se classent 14ème.

« Les conditions à bord aujourd’hui ont été un peu spéciales », déclare Vincent Dénervaud.Il ajoute « Jérôme Clerc n’a pas navigué et Bruno Barbarin a pris la barre pour la première fois en parcours banane. Denis Girardet était à la tactique et Cédric Schmidt à l’embraque. Cela fait donc trois personnes nouvelles sur le bateau ou nouvelles à un poste. La communication a donc été affectée. L’objectif est de trouver une solution simple pour communiquer car, à chaque fois que la configuration de l’équipage change de trop, la communication est difficile à remettre en place. Il faut que nous soyons plus réactifs sur ce point étant donné que, dans les prochaines semaines, l’équipage va beaucoup tourner. »

Au programme demain : un parcours banane le matin puis le départ de l’étape de 200 milles ralliant Dieppe à Pléneuf-Val-André à 17h. Beaucoup de vent est annoncé. Ce sera donc physique. Il faudra s’accrocher, tout donner en vitesse et être résistants jusqu’au bout.

Classement général avant l’étape N°3 (avant jury)
1. Nouvelle Calédonie
2. Courrier Dunkerque
3. TPM – COYCH
10. Ville de Genève – Carrefour Prévention

Classement amateur (avant jury)
1. Ville de Genève – Carrefour Prévention
2. Purflo – les Thermes de St Malo
3. Mummaduck

A bord pour cette journée de parcours banane
Bruno Barbarin (Barre)
Vincent Dénervaud (Grand Voile)
Cédric Schmidt (Embraque)
Bryan Mettraux (Embraque)
Loïc Fumeaux (N°1)
Romain Meyer (Piano)