LES GENEVOIS ONT DE LA RESSOURCE

Ils l’ont prouvé aujourd’hui encore, les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention savent rebondir. Ils ont su faire fi de la journée d’hier, des soucis d’électronique et de la protestation Biennoise. Ils s’offrent une très belle 6ème place cet après-midi et conservent le spi bleu pour rallier Marseille.

Port Camargue, le 20 juillet 2010 – Une seule manche a été envoyée aujourd’hui, au large de Port Camargue. Les équipages sont à terre à présent et préparent le ralliement de ce soir : téléchargement des fichiers météo, analyse, routage … le relâchement n’est pas de mise à quelques jours de la fin du Tour de France à la Voile et l’ambiance est plus que studieuse.

Hier soir : amertume. Aujourd’hui : sérénité. Les jours ne sont jamais les mêmes sur le Tour de France à la Voile. Après une journée difficile hier, à naviguer en aveugle, les genevois ont eu la mauvaise surprise d’une protestation contre eux. Motif de celle-ci: un refus de priorité tribord /bâbord lors d’un virement. Le comité de course a statué et le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention a été disqualifié sur cette manche. Ce n’est donc pas 12 points qu’ils ajoutent mais 29. L’ambiance était un peu à la soupe à la grimace hier soir.
Changement d’humeur aujourd’hui. Et pour cause : ils terminent 6ème de la manche. « La transition en Méditerranée est à négocier. On remarque que ce ne sont les mêmes types de régates, et que les schémas différents. Il faut naviguer d’une autre manière car la flotte est plus souvent au contact, qu’il y a peu de différentiel de vitesse. Il y a également plus de petits coups à jouer : on peut gagner comme perdre beaucoup. »,déclare Cédric Schmidt, embraque à bord.

Ce soir, ils partent pour Marseille et, d’après les premiers routages, le chemin va être long…. Les premiers calculs donnent une arrivée vers 14h demain après-midi dans la cité phocéenne. L’équipage du Farr30 Ville de Genève – Carrefour Prévention tâche de rester serein. « Il ne faut pas trop regarder les points et, surtout, faire du mieux qu’on peut. Tout peut se jouer, devant comme derrière et il est vraiment trop tôt pour savoir qui sera sur la première marche du podium dimanche. Il y a encore de l’écart, les équipes peuvent craquer : on ne peut, et ne veut, pas pronostiquer », conclut Cédric Schmidt.

Au-delà de la performance physique, les marins doivent également garder la tête froide cette semaine. Ils doivent se reposer et accumuler toute l’énergie possible. Ils doivent aussi garder leur objectif en vue, résister à la pression des concurrents, des ont-dits et des pronostiques. Rome ne s’est pas faite en un jour et une victoire au Tour de France à la Voile … non plus !

A bord ce matin :
Jérôme Clerc (barre)
Bruno Barbarin (tactique)
Bryan Mettraux (Grand voile)
Cédric Schmidt (Embraque)
Loïc Forestier (Embraque)
Nils Palmieri (N°1)
Romain Meyer (Piano)

Classement général
1. Nouvelle Calédonie (96 pts)
2. Courrier Dunkerque (130 pts)
3. TPM – COYCH (186 pts)
8.Ville de Genève – Carrefour Prévention (283 pts)

Classement amateur
1. Ville de Genève – Carrefour Prévention (283 pts)
2. Purflo – Les Thermes de St Malo (303 pts)
3. Mummaduck (321 pts)