Les Italiens d’Azzurra vainqueurs

Dimanche 22 novembre 2009, en finale du Louis Vuitton Trophy Nice-Côte d’Azur, l’équipe italienne de Francesco Bruni a remporté le trophée en battant pour la première fois, depuis 1992, les Néo-Zélandais sur le score sans appel de 2 – 0, dans la baie des Anges.

Les deux équipes ont quitté le port à 7 heures ce matin dans une ambiance inhabituelle. D’un côté les Néo-Zélandais, réputés imbattables, et de l’autre les Italiens, sereins et décontractés. Mais sur l’eau, la confiance et la tactique italienne ont enrayé la machine Kiwi. Deux matchs, deux victoires. Francesco Bruni et la « Squadra Azzurra » ont franchi toutes les bouées en tête, parfois de façon acrobatique, comme le montre cette dernière marque de la seconde rencontre. Dans la manoeuvre autour de la bouée, l’équipier d’avant Pietro Mantovani tombe à l’eau, et il est rattrapé de justesse par les gros bras du wincheur Piero Romeo. Passionnés et démonstratifs, les Italiens n’attendent même pas le passage de la ligne pour sauter de joie et se féliciter. Ils viennent de réaliser l’exploit de battre les redoutables Kiwis. « C’est une sensation incroyable, s’est réjoui à son retour à terre le sicilien Francesco Bruni, skipper d’Azzurra. Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. On savait qu’on pouvait bien faire. Nous nous étions bien entraînés. Mais nous n’aurions jamais imaginé battre Team New Zealand 2 – 0 en finale! Nous étions très détendus avant le départ, je pense que c’est une des clés de notre victoire. Le fait d’être une équipe 100% italienne est également une motivation supplémentaire pour nous. »

En face, la déception est à la hauteur de la déconvenue. « Je pense que nous avons bien
navigué aujourd’hui, mais Azzurra était clairement meilleur que nous, a reconnu Dean
Barker. Ils ont très, très bien navigué. C’est difficile de terminer une année couronnée de
succès sur ces deux défaites en finale. Mais cela nous motive à progresser pour le
prochain événement. »
Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, a remis le trophée aux champions italiens avant d’affirmer : « L’équipe d’Emirates Team New Zealand a gagné la Louis Vuitton Cup en 2007 puis l’épreuve d’Auckland en février dernier. Ils ont été cette fois battus par un
formidable équipage, spécialiste du vent faible méditerranéen, les Italiens d’Azzurra. »
Une équipe italienne portant le même nom d’Azzurra avait participé à la première Louis
Vuitton Cup en 1983 à Newport.
La prochaine épreuve se déroulera à Auckland en mars 2010 avant celle du mois de mai
en Sardaigne, dans les eaux italiennes de la Maddalena.

Résultats sultats du jour
Azzurra bat Emirates Team New Zealand par 25 »
Azzurra bat Emirates Team New Zealand par 17 »

Classement final du Louis Vuitton Trophy Nice-Côte d’Azur
1) Azzurra
2) Emirates Team New Zealand
3) Synergy Russian Sailing Team
4) Team Origin
5) All4One
6) BMW Oracle Racing
7) Artemis
8) TFS-PagesJaunes