Les Kiwis planent sur la Baie des Anges

Vainqueurs de leurs deux matchs du jour, les Néo-Zélandais d’Emirates Team New Zealand sont désormais assurés de terminer premier des Round Robin. Dimanche, la surprise est venue des Russes de Synergy qui, en remportant leurs deux matchs, ont pris une option sur la quatrième place des demi-finales

Avec neuf victoire et une seule défaite, Emirates Team New Zealand ne peut plus être rattrapé et terminera à la première place des Round Robin. Une performance qui donnera aux Kiwis l’avantage de pouvoir choisir leur adversaire pour les demi-finales. Deux autres demi-finalistes sont d’ores et déjà connus. Quels que soient les résultats de lundi, Team Origin et Azzurra sont certains de disputer aussi les phases finales. Il ne reste donc plus qu’une place à pourvoir entre Synergy et Artemis, avec un petit avantage pour l’équipe russe. En effet, les hommes de Karol Jablonski n’ont qu’un match à remporter pour être certain de décrocher le dernier ticket, tandis que les Suédois d’Artemis devront obligatoirement s’imposer deux fois et espérer en parallèle une double défaite des Russes.

En s’inclinant deux fois dimanche, face à Team Origin et Emirates Team New Zealand, BMW Oracle Racing a perdu tout espoir de se hisser en demi-finales. Les Américains disputeront les phases finales pour les 5e à 8e places.

Côté Français, cette journée de dimanche n’a pas rapporté le moindre point non plus. TFS-PagesJaunes s’est logiquement incliné face à Emirates Team New Zealand tandis que All4One a perdu une nouvelle occasion de victoire face aux Suédois d’Artemis. Mieux partie, l’équipe franco-allemande a joliment poussé son adversaire à la faute dans le premier bord de près. Une faute qui aurait peut-être mérité un drapeau rouge (à effectuer immédiatement) au lieu d’une simple pénalité, car elle permit aux hommes de Paul Cayard de prendre un avantage conséquent. Néanmoins, la victoire restait encore à porter pour les équipiers du duo Col/Schümann. Mais dans le dernier bord de vent arrière, l’équipage d’All4One a définitivement perdu le match en ratant un empannage pendant lequel le spi s’est emmêlé.

Il reste six matchs à disputer pour conclure ce 2e Round Robin. Cinq sont programmés lundi et un seul mardi, celui entre les Russes et les Kiwis.

Résultats du jour

Team Origin bat BMW Oracle Racing par 8 »
Synergy Russian Sailing Team bat Artemis par 41 »
Emirates Team New Zealand bat BMW Oracle Racing par 9 »
Artemis bat All4One : DNF
Synergy Russian Sailing Team bat Team Origin par 1’34 »
Emirates Team New Zealand bat TFS-PagesJaunes par 1’55 »

Classement provisoire des Round Robin
1) Emirates Team New Zealand, 9-1
2) Team Origin, 7-3
3) Azzurra, 6-3
4) Synergy Russian Sailing Team, 5-4
5) Artemis, 4-5
6) BMW Oracle Racing, 3-6
7) ALL4ONE, 3-7
8) TFS-Pages Jaunes, 1-9

Programme du lundi 16 novembre, Round Robin 2 – Jour 3
BMW Oracle Racing vs Azzurra
Team Origin vs All4One
BMW Oracle Racing vs Artemis
Azzurra vs Synergy Russian Sailing Team
TFS-PagesJaunes vs Artemis