Les Kiwis triomphent à Carthagène

Emirates Team New Zealand remporte sa deuxième victoire de la saison dans le Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie, devant Matador et TeamOrigin. L’équipe néo-zélandaise confirme ses qualités, aussi bien dans le petit temps que dans la brise, et se rapproche peu à peu d’un nouveau sacre sur le Circuit Audi MedCup. En GP42, Madrid Caser-Seguros sort vainqueur de la semaine murcienne et conforte lui aussi sa place de leader au général de la saison.

Implacable régularité ! Il suffit de regarder le tableau des résultats pour comprendre. TeamOrigin a beau avoir fait un excellent début de semaine et décroché sept podiums en dix manches, il a également subi trois contre-performances, dont une sévère dans le côtier de coefficient 1,5. Même chose pour Matador, qui cumule autant de victoires que de 7e et 8e places.

C’est donc Emirates Team New Zealand qui l’emporte cette semaine à Carthagène. Ils sont incroyables ces Kiwis. On a beau cherché, on ne leur trouve aucune faille. Ces derniers jours, ils ont excellé dans tous les domaines : à la barre, à la tactique, aux manoeuvres, aux réglages… « Nous avons beaucoup mieux navigué ici qu’à Barcelone car nous n’avons fait aucune mauvaise manche », reconnaît leur skipper et barreur Dean Barker. « Rien n’était joué avant les trois manches d’aujourd’hui, mais nous avons été très réguliers. On peut dire que Carthagène me porte chance puisque sur mes trois visites ici, j’ai gagné à trois reprises. La première fois avec Bribon en 2008 et les deux suivantes avec Team New Zealand ».

La seule ombre au tableau pour Emirates cette semaine est une disqualification dans la neuvième manche suite à une réclamation de Quantum. A son retour au port, l’équipe de Terry Hutchinson réclame contre le TP52 rouge et noir qui ne leur a pas laissé assez d’eau au premier passage de la bouée au vent. Le jury lui donne raison et pénalise les Kiwis avec une disqualification. Cela ne change en rien le classement mais réduit leur avance à 9,5 points sur cette épreuve et à 46,5 points au tableau du Circuit Audi MedCup 2010.

À l’exception de Bribon, toutes les manches cette semaine ont été remportées soit par Emirates, soit par Matador, soit par TeamOrigin. Pour les Argentins, ce podium est un bis repetita après Marseille où ils avaient également fini deuxièmes. Pour l’équipe britannique par contre, c’est une première. « Nous avons eu du mal en début de saison mais nous ne cessons d’apprendre et nous progressons à chaque épreuve« , confie le skipper anglais Ben Ainslie. « Ce serait bien de franchir un pas de plus dans la prochaine régate en Sardaigne ». TeamOrigin n’est qu’à un point d’une place sur le podium pour la saison 2010. La dernière épreuve du Circuit Audi MedCup ne manquera pas d’intérêt pour les Britanniques.

Dans le camp français, on se félicite de la très belle seconde place dans la dernière manche qui permet à Audi A1 powered by All4ONE de sauver l’honneur à Carthagène. A en croire cette performance, l’équipe franco-allemande a résolu certains de ses problèmes : bon départ, meilleure vitesse, meilleur cap au près. Certes, elle termine neuvième du Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie après une semaine difficile, mais elle fait mieux qu’à Barcelone et reprend confiance. C’est ce qu’il faut retenir.  A une épreuve de la fin de la saison, All4ONE est actuellement septième du classement général du Circuit et peut facilement remonter d’une place. Rendez-vous en Sardaigne.

En GP42, les équipes espagnoles font un retour remarqué aujourd’hui après un début de semaine plus difficile. Iberdrola remporte les deux premières manches et Islas Canarias – Puerto Calero la dernière. Mais dans cette série aussi, la régularité est reine. Ainsi Madrid Caser-Seguros, qui n’a gagné qu’une seule manche depuis le début de la semaine mais a signé huit podiums en neuf manches, remporte le Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie avec quatre points d’avance sur Iberdrola et Peninsula Petroleum ex-aequo. Grâce à cette victoire, l’équipe de Jose Maria Van Der Ploeg conforte son leadership dans la course au titre de champion 2010. Notons quand même que dans cette classe, chacun des cinq concurrents a remporté au moins une manche cette semaine à Carthagène et qu’ils se tiennent tous en six points au classement !  

Le Trophée Région de Sardaigne, cinquième et dernière épreuve du Circuit Audi MedCup 2010, se tiendra du 20 au 25 septembre prochains.

Résumé complet des manches sur www.medcup.org

Pour revoir et télécharger toutes les vidéos de l’épreuve, rendez-vous sur Audi MedCup TV : www.medcup.org/tv

Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie

TP52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 4+2+5+4+3+1+1,5+2+12(DSQ)+1= 35,5 points
2. Matador (ARG), 1+4+1+5+8+5+6+1+7+7= 45
3. TeamOrigin (GBR), 3+1+3+2+1+3+16,5+7+1+9= 46,5
4. Quantum Racing (USA), 9+5+6+3+7+2+7,5+6+5+3= 53,5  
5. Artemis (SWE), 5+6+2+10+4+6+3+9+9+10= 64
6. Synergy (RUS), 8+3+7+11+6+7+10,5+10+2+4= 68,5    
7. Luna Rossa (ITA), 2+7+9+6+2+9+15+3+8+8= 69
8. Bribón (ESP), 7+11+4+1+10+4+12+11+4+6= 70
9. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 6+8+11+8+9+10+9+5+10+2= 79
10. Bigamist 7 (POR), 11+9+8+9+11+11+4,5+4+6+5= 78,5
11. Cristabella (GBR), 10+10+10+7+5+8+13,5+8+3+11= 85,5

GP42 Series
1. Madrid – Caser Seguros (ESP), 2+3+1+5+3+2+3+2+2= 23 points
2. Iberdrola (ESP), 4+4+3+4+4+3+1+1+2= 27
3. Península Petroleum (GBR), 1+5+2+2+2+4+2+5+4= 27
4. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 3+1+5+1+5+5+4+4+1= 29
5. AIRISESSENTIAL (ITA), 5+2+4+3+1+1+5+3+5= 29