Les Laseristes genevois à Perth

Deux Laseristes du Sailing Team de la Société Nautique de Genève ont passé deux mois en Australie pour s’entrainer et participer aux régates. Guillaume Girod, en Laser Standard et Erika Fredrikson, en Laser Radial ont navigué en novembre dans la baie de Fremantle (Perth) et participé au Test Event en vue du championnat du monde ISAF 2011, première étape de qualification pour les JO de Londres. Le plan d’eau connu pour ses vents thermiques soutenus à permis aux deux navigateurs de s’entrainer puis de régater avec les meilleurs mondiaux.

Après avoir traversé le pays, ils ont participé aux régates « Sail Down Under » qui comprend trois étapes : Sail Brisbane, Sail Sydney et enfin Sail Melbourne. Seuls participants helvétiques à Brisbane, Erika et Guillaume ont régatés contre l’élite australienne, très en forme à cette période de l’année. Erika se classe 12ème et Guillaume 4ème à cette première étape de la série.

Les manches dans l’inoubliable spectacle de la baie de Sydney ont offert des conditions variées, du petit temps avec de la houle jusqu’à la brise musclée. Guillaume, à bien géré ces changements tout au long du championnat et finit à une bonne 17ème de cette incontournable classique australienne.

Pour finir ce périple, Melbourne, avec sa baie peu profonde qui favorise les vagues courtes, à accueillit la première Worldcup du circuit 2011. Les meilleurs régatiers mondiaux de chaque série olympique étaient présents, dont quelques stars de la voile comme Ben Ainslie.

Guillaume Girod y a exprimé son potentiel en se qualifiant pour la gold fleet. Il termine à l’excellente 26ème place en s’offrant le luxe d’une place de second. A noter qu’il fait ses débuts sur le circuit mondial, parmi les plus jeunes.

Erika termine 24ème en radial. Beaux résultats internationaux pour ces jeunes régatiers de la SNG accompagnés par le coach Ezequiel Schargorodsky.