les régatiers à l’honneur

Vendredi 17 Décembre 2010 – C’est à l’occasion du Cocktail Annuel d’Hiver du Yacht Club de Monaco, que S.A.S. le Prince Albert II, Président du YCM, a intronisé de nouveaux sociétaires et décernés les YCM Awards 2010 dotés du Trophée Credit Suisse.

Alors que les YCM Youth Awards 2010 qui encouragent les jeunes talents du club, ont permis de mettre à l’honneur, Edward Albert-Davie (Optimist) et Massimo Mazzolini (Laser), pour leur implication sportive et progression tout au long de l’année, le YCM Awards 2010 a récompensé le sociétaire ayant le mieux défendu le guidon du Club au cours de l’année écoulée. Le Trophée Credit Suisse 2010 est décerné à l’Américain Daniel Meyers, pour ses résultats Outre-atlantique, que ce soit à bord de sa goélette Meteor ou de son mini maxi Numbers. Preuve du dynamisme de l’activité sportive internationale, ils n’étaient pas moins de sept nominés en phase finale. Notons également que Philippe Pizzichini, également nominé, remporte devant le Prince Charles de Bourbon-Sicile, le Championnat International 2010 de Smeralda 888.

Durant cette soirée, S.A.S. le Prince Albert II a également souhaité faire partager son ambition maritime pour la Principauté : « L’industrie du Yachting demeure génératrice de retombées économiques, financières et d’emplois. La Principauté, qui est l’escale privilégiée des superyachts et de leurs armateurs, dispose dans ce secteur d’atouts importants, de spécificités reconnues et appréciées. Siège de nombreux cabinets d’architecture et de design, présence des principaux brokers, chantiers et marques de prestige, Monaco est également une place de référence pour tous les professionnels du Yachting.

Dans la continuité des investissements engagés sur le Port Hercule, il semble aujourd’hui pertinent de fédérer tous les acteurs autour d’une collaboration commune. La mise en place de synergies favorisera l’innovation, la créativité et fera perdurer notre leadership dans le Yachting. La mise en place d’un pôle d’excellence permettra de réunir tous les acteurs du secteur installés en Principauté et de promouvoir notre singularité et notre expertise monégasque. Conformément à ses statuts, le Yacht Club de Monaco pourrait en être le catalyseur et le coordinateur. Je souhaite que ce pôle puisse rassembler toutes les énergies, toutes les intelligences, dans un esprit d’ouverture, tout en alliant la fidélité à nos traditions et l’exploration de voies nouvelles ».

Autre temps fort de la soirée, la nomination d’un nouvel Ambassadeur « la Belle Classe Superyacht », pour la création du yacht d’exploration l’Exuma, et ses 50 mètres d’innovations au service de l’environnement. Dessiné sur plans Briand Optimized Stretched Hull (BOS), Exuma est le premier d’une série de trois superyachts de la classe Picchiotti Vitruvius lancée par le groupe italien Perini Navi, spécialisé jusqu’à présent dans la construction de voiliers de luxe.

Aux côtés de François Fiat, premier Ambassadeur « la Belle Classe Superyacht », ce nouvel Ambassadeur aura la charge de défendre et promouvoir les valeurs de ce label destiné à fédérer tous les armateurs autour d’une philosophie respectueuse de l’étiquette et de l’environnement.

Et S.A.S. le Prince Albert II de conclure : « A l’aube de la nouvelle année, je fais le vœu que notre Principauté puisse poursuivre le chemin de la mer, celui de son histoire, de sa légitimité et de son rayonnement, s’affirmant ainsi comme la « Capitale, du Yachting ».