Les Suisses, princes du Team Race !

Samedi 23 et Dimanche 24 Janvier 2010

 Dimanche 24 janvier – Ce ne sont pas moins de 32 départs, soit 96 coups de canon qui ont été donnés ce week-end dans la baie de Monaco qui accueillait la première édition du Monaco Optimist Team Race.

 

Un plateau international avec la présence de douze yacht-clubs, soit huit nations venues des quatre coins de l’Europe pour participer à cette compétition par équipe où seul le résultat du groupe est pris en compte. Certains, à l’instar des trois équipes russes du Royal Yacht Club of Moscow, du Saint Petersburg Sea Yacht Club, de l’International Amber Coast Yacht Club Pionerski, du Royal Cork Yacht Club (GB) ou des Irlandais de l’International Optimist Dinghy Association Irland…, de nombreux équipages n’ont pas hésité à parcourir plusieurs milliers de kilomètres et quitter leur mer gelée pour se confronter aux meilleurs européens. 

 « Le Team Race est un concept original par équipe de quatre régatier âgés de 12 à 15 ans, nécessitant non seulement la maîtrise de son propre bateau, mais aussi une parfaite connaissance des règles de course pour pouvoir prendre le dessus sur ces adversaires. C’est une excellente initiative du Yacht Club de Monaco car ce type de format développe l’esprit d’équipe et la maitrise de la régate au plus haut niveau », a déclaré Alfredo Ricci, Umpire International, Spécialiste du Team Race au sein de l’ISAF.

 

Tout s’est décidé lors du dernier flight de la finale qui a opposé le Saint Petersburg Sea Yacht Club et la Société Nautique de Genève. Des duels furent spectaculaires jusque sur la ligne d’arrivée où l’on a pu voir le leader russe revenir céder sa première place pour prêter main forte à ses camarades, en masquant ses adversaires alors situés en 3e et 4e place.

 

Ce sacrifice n’a pas suffi puisque c’est la Société Nautique de Genève qui s’impose au final. Une belle performance helvétique devant l’équipage de Saint Petersbourg qui comptait dans son équipe Daniil Banayan et Sasha Mosckvichev, tous deux médaillers d’or en Team Race à Berlin 2008. Le Club Nautique d’Antibes, après son sans faute de samedi, décroche une troisième place méritée devant les Belges du Go Sailing. Les trois premiers ont eu la surprise de se voir remettre une dotation en vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear, la même qui sera offerte lors de la prochaine Primo Cup.

 La saison de régate est lancée… prochain rendez-vous du Yacht Club de Monaco : du 4-7 et du 11-14 février avec la 26e Primo Cup – Trophée Credit Suisse qui va accueillir l’élite internationale de la monotypie, avec une forte participation transalpine et de concurrents des pays de l’Est.

 Classement Général final

  • 1. Société Nautique de Genève (Suisse)
  • 2. Saint Petersburg Sea Yacht Club (Russie)
  • 3. Club Nautique d’Antibes (France)
  • 4. Go Sailing (Belgique)
  • 5. International Optimist Dinghy Association of Ireland (Irlande)
  • 6. Royal Cork Yacht Club (Irlande)
  • 7. Yacht Club de Monaco (Monaco)
  • 8. Yacht Club Sanremo (Italie)
  • 9. Dabchiks Sailing Club (GB)
  • 10. International Amber Coast Yacht Club Pionerski (Russie)
  • 11. Royal Yacht Club Moscow (Russie)
  • 12. Circolo della Vela Sicilia (Italie)