LES VOILES D’AUTOMNE MADRACO CUP

Madraco Cup : les Voiles d’automne se sont régalés !

  

C’est avec une magnifique journée assez « sportive » avec un vent avoisinant les 20 nœuds, que l’épreuve Voiles d’automne Madraco Cup se termine, clôturant ainsi la saison annuelle de la Société Nautique de Saint-Tropez.

Lors de la remise des prix qui a récompensé les premiers dans chaque catégorie, le Président de la SNST, André Beaufils, a tenu à saluer le professionnalisme du comité de course, du Jury et la disponibilité des bénévoles. Il a notamment remercié les partenaires de l’épreuve, Madraco et Sillinger mais également le chantier Arman qui a prêté son local pour le Comité Course. Cette année encore, plus de 200 concurrents étaient présents pour tâter le plan d’eau tropézien et apprécier la convivialité du Club. Le Trophée Madraco, offert au 1er bateau Beneteau en points, a été décerné au voilier de la Napoule, le first 40.7 « SAYANN 2»  de Cyril Baillie. Rendez-vous bientôt, lors de la prochaine grande épreuve de la SNST, le Festival Armen !

  

Du vent et de belles figures en finale

Comme prévu à cette période, le climat de ces deux journées de compétition a été à la hauteur de sa réputation : totalement aléatoire. Alors que samedi, le comité de course et les quarante cinq équipages cherchaient désespérément un brin d’air, dimanche 8 novembre, Eole a amplement soufflé dans les voiles permettant d’effectuer deux courses. Avec un vent de nord ouest avoisinant les 20 nœuds et des rafales à 30 nœuds, les figures de spi dans le Golfe n’ont pas manqué, frôlant parfois même le style « kite surf » raconte Georges Korhel directeur du Comite Course. Même si face à ce vent assez fort, quelques équipages ont dû renoncer à participer aux courses, la majorité des concurrents se sont régalés avec ces conditions !

  

SAYANN 2 et MAD IV dominent en IRC

Après 3 courses effectuées et très disputées, Cyril Baillie sur SAYANN 2 (Club de la Napoule) prend la tête du classement général en IRC 1 devant le monégasque Adrien Follin sur le Melges 24 GIVE ME FIVE. Une belle performance puisque le vainqueur de plusieurs épreuve dans cette classe, Jean-Claude Bertrand et son fameux « TCHIN TCHIN, s’est retrouvé cette fois-ci à la troisième place.

Lors de la remise des prix, Christophe Charles a par ailleurs remis la Coupe MADRACO au First 40.7 GTE, SAYANN 2 qui a bien représenté la marque « son voilier Bénéteau étant très rapide »

Du côté des IRC 2, c’est un membre de la SNST , Clive Llewellyn sur « MAD IV qui remporte la première place en IRC 2 devant le Cannois Rocco Giogino sur REVELATION 3 et le Tropézien Michel Delsemme sur MIDI VOILE .

 

Du côté des HN, BALTHAZAR, NEMO, JOBIC et THALGO COSMETIC S’imposent

Au Classement général, après trois courses, c’est Laurent Bernaz sur BALTHAZAR qui s’impose dans le groupe des HNB et C devant les Voiliers Maximois RASTAMAN et MOUSS MOUSS.

En HND, le Hyèrois Jérôme Vandewalle et ses équipiers sur NEMO termine premier devant les voiliers ANECDOTE et L’ILE BLEUE.

Dans le groupe des HN E et F, les voiliers tropéziens arrivent en tête du classement : JOBIC (Yves Baratoux) suivi de PONDORO (Pierre-Yves Barasc) et YOLDAN (Daniel Diligenti).

THALGO COSMETIC remporte le 1er prix en HN R.

 

Classement  2009 par classe (Palmarès sur 3 courses disputées)

 

IRC1 :

1- SAYANN 2, Cyril Baillie (C.N.Napoule)

2- GIVE ME FIVE, Adrien Follin (YC MONACO)

3- TCHIN TCHIN, Jean-Claude Bertrand (CN Napoule)

 

IRC 2 (ou Grand IRC):

1- MAD IV, Clive Llewellyn (SN Saint-Tropez)

2- REVELATION 3, Rocco Giorgino (YC Cannes)

3- MIDI VOILES, Michel Delsemme (SN Saint-Tropez)

 

HN B C :

1- BALTHAZAR, Laurent Bernaz (COYC Hyères)

2- RASTAMAN, André Klein (CN Sainte Maxime)

3- MOUSS MOUSS, Jean-Pierre Goutal  (CN Sainte Maxime)

 

HND :

1- NEMO, Jérôme Vandewalle (COYC Hyères)

2- ANECDOTE, Xavier Ducasse (EC Stenella)

3- L’ILE BLEUE, René Flamand (CN Sainte Maxime)

 

HNF :

1- JOBIC, Yves Baratoux (SN Saint-Tropez)

2- PONDORO, Pierre-Yves Barasc (SN Saint-Tropez)

3- YOLDAN, Daniel Diligenti (SN Saint-Tropez)

 

HNR:

1- THALGO COSMETIC, Arnaud Sequier (CN Saint-Raphael)

2- ALTAIR, Jean-Marie Bisbal (CN Saint-Raphael)

 

Partenaires : Sillinger, Madraco Yachting

  

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : André Beaufils