Leucate au coeur de la Generali Solo 2011

 

La GENERALI SOLO signe son grand retour en Méditerranée du 1er au 19 juin 2011 et fera escale à Leucate du mardi 7 au lundi 13 juin. Epreuve majeure du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011, la GENERALI SOLO verra s’affronter l’élite des skippers de la Classe Figaro-Bénéteau lors d’épreuves au grand large et de Grand Prix dans les Villes étapes.

Leucate est cette année au coeur du dispositif de l’événement puisque la Ville de l’Aude accueillera l’étape centrale de l’épreuve. 25 monocoques et leurs skippers sont en effet attendus à Leucate dès le 7 juin prochain, terme de la première grande course hauturière en provenance de Marseille. Ils participeront, du 9 au 12 juin, au GRAND PRIX DE LEUCATE, avant de prendre le départ, le lundi 13 juin, de la dernière grande étape hauturière en direction de l’île de Porquerolles.

Trois temps forts à Leucate

Au coeur de l’événement et de son programme, Leucate bénéficiera donc à la fois de l’Arrivée de la première grande course, du Grand Prix de Leucate organisé le long du littoral languedocien et du départ de la dernière grande course hauturière.

Les solitaires arriveront à Leucate le mardi 7 juin. Après une journée de récupération (Day Off), ils participeront durant trois jours au Grand Prix de Leucate ponctué de parcours côtiers et bananes. Le dimanche 12 juin sera consacré à une journée d’animation et de rencontre avec les skippers, sur le Village de la course installé à Port Leucate. Enfin, le lundi 13 juin devant Leucate, sera donné le départ de la dernière grande course hauturière.

Haut niveau sur la Grande Bleue

Côté sportif, les skippers engagés devront faire preuve de beaucoup de talent et d’opportunisme pour se hisser au classement de la GENERALI SOLO, car le niveau de l’épreuve est tel que figurer parmi les dix premiers est déjà un exploit… Ajoutons à cela une météo parfois capricieuse, des effets de site nombreux, la fatigue accumulée depuis le début de la course et tous les ingrédients seront réunis pour assurer le spectacle.

25 skippers au départ

La GENERALI SOLO 2011 procède actuellement à l’enregistrement des inscriptions et compte sur une flotte composée de 20 à 25 skippers au départ. Parmi les prétendants au titre, on retrouvera quelques grands noms tels Gildas Morvan (Double Champion de France Solitaire), Eric Drouglazet et Nicolas Lunven (vainqueurs de la Solitaire du Figaro), Thomas Ruyant (vainqueur de la dernière Mini Transat, de la Route du Rhum et Champion du Monde de Class 40), mais aussi des sudistes talentueux tels Marc Emig, Jean-Paul Mouren ou Laurent Pellecuer.

Programme du GRAND PRIX de LEUCATE : du mardi 7 au lundi 13 Juin

– Mardi 7 juin : Arrivée de la première grande étape hauturière à Leucate

– Mercredi 8 juin : Day Off – Inauguration Village Officiel à Port Leucate

– Jeudi 9 juin, Vendredi 10 et samedi 11 juin : Grand Prix de Leucate

– Dimanche 12 Juin : Animation Village et rencontre avec les skippers

– Lundi 13 juin : Départ de Leucate, de la 2e grande course hauturière

Ils ont dit :

Michel PY, Maire de Leucate et Conseiller régional : Dire notre fierté et notre bonheur d’accueillir cette course !

« Au nom de la ville de Leucate, je tiens à dire notre bonheur et notre fierté d’accueillir la renaissance de l’une des plus prestigieuses courses nautiques, la Generali Solo Méditerranée. Qui mieux que Leucate, son dynamisme événementiel et ses extraordinaires sites pouvaient en effet accueillir une course de cette envergure et de ce prestige ? C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous donnons rendez-vous à tous les passionnés pour célébrer le retour de ce grand événement ! ».

Pierre Giboire, Directeur de l’agence Mer & Média, organisatrice de l’épreuve

« Une simple visite de Leucate et de ses magnifiques plages, ports et espaces naturels suffit pour donner envie d’y faire escale. C’est ce que va faire la GENERALI SOLO 2011 qui s’y arrêtera avec grand plaisir pour l’escale la plus longue de l’événement. Seule Leucate accueillera à la fois l’Arrivée d’une grande course (le 7 juin), un Grand Prix (du 9 au 11 juin et le Départ d’une grande course (le 13 juin). Sept jours de fête auxquels nous vous donnons rendez-vous, à terre sur le Village installé à Port Leucate et au large des plages et de la Franqui pour les régates et parcours côtiers offerts au regard du public ».

Guillaume Rottée, Directeur de course :

« Le Grand Prix de Leucate sera le plus long de l’épreuve : 4 jours de régates intenses avec une alternance de parcours côtiers et techniques (jusqu’à 3 par jour). Leucate est un des plans d’eau les plus ventés de France (plus de 150 jours de vent supérieurs à 20 nds). Les régates ont de grandes chances d’être assez musclées ! Le public pourra d’ailleurs apprécier le spectacle notamment depuis le sommet du cap Leucate puisque les concurrents de la Generali Solo 2011 viendront plusieurs fois le contourner lors des parcours côtiers prévus. Cet endroit sera particulièrement intéressant, car comme tous les caps, on y trouve des effets de site que les concurrents de la Generali Solo 2011 auront à charge d’exploiter. Pour le reste, le public appréciera aussi de suivre les parco! urs techniques depuis les grandes plages de Port Leucate ou de regarder la sortie et la rentrée des bateaux dans l’immense avant port de Leucate, véritable stade nautique. »