fbpx

La ligue continue sur sa lancée

Texte :

Disputé à Kreuzlingen, le deuxième acte de la Swiss Sailing League a clôturé l’année pilote avec brio. Alors que le RC Bodensee et le RC Oberhofen ont décroché leur ticket pour la Champions League, le programme et les modalités pour la saison 2016 sont déjà connus

Lors de l’ouverture des inscriptions pour la Swiss Sailing League, les sceptiques étaient nombreux. « La participation n’atteindra même pas dix clubs », avaient pronostiqué les plus critiques. Ils ont eu tout faux. Pas moins de 33 clubs nautiques suisses ont répondu à l’appel, dont 26 retenus, pour participer à l’année pilote de la ligue et se laisser convaincre par le concept. Patrick Zaugg et Felix Somm, initiateurs du projet, sont très satisfaits de l’intérêt porté à leur projet. De toute évidence, ils ont su capter l’air du temps.

Cerise sur le gâteau, l’acte II, couronnant cette saison pilote, a bénéficié de conditions optimales. En tout, 34 manches ont été lancées au large de Kreuzlingen et le suspense est resté intact jusqu’à la fin. Avec une victoire dans la dernière course, les régatiers du RC Bodensee se sont finalement assuré la première place au général. A côté du RC Oberhofen, ils représenteront la Suisse à la Champions League 2016.

A en croire Felix Somm, la victoire de locaux n’est pas une surprise. « L’équipage mené par Julian Flessati et Tobias Rüdlinger avait de grandes ambitions. Ils tenaient absolument à participer à la Champions League et s’entraînaient sur J70 l’année dernière pour atteindre leur objectif. » Pour Somm, ce sont donc logiquement des équipages bien rodés qui ont réussi à s’imposer. « Sur ces parcours courts, même de petites erreurs lors des manoeuvres sont difficilement rattrapables, un bateau rapide et une bonne tactique ne suffisent généralement pas », précise-t-il.

Swiss Sailing League skippers.ch

JULIAN FLESSATI, TOBIAS RÜDLINGER, STEFAN AMMAN ET RENÉ OTT, HEUREUX VAINQUEURS DE L’ACTE II. © Claudia Somm

Formule à succès

La Suisse n’est pas le seul pays où la ligue de voile connaît un grand succès. L’Allemagne lui réserve aussi un bon accueil. Si les courses courtes et rapides ainsi que les décisions en direct des juges séduisent incontestablement les participants, le fait de naviguer sur des monotypes, en l’occurrence les J70, trouve également un écho positif. Autre avantage : les bateaux et le matériel sont mis à disposition par les organisateurs, les clubs n’ont à s’occuper de rien, surtout pas du transport. Une formule qui permet aux jeunes équipages sans grands moyens financiers de s’aligner dans des régates de haut niveau.

Pour la nouvelle saison, les décisions importantes sont déjà tombées. La formule ne subit pas de changement majeur, si ce n’est certaines améliorations ponctuelles dans le déroulement de l’épreuve. Quant au support, à savoir le J70, il reste identique. Les douze participants de la première et de la deuxième ligue sont connus, tout comme les villes hôtes qui se répartissent sur l’ensemble de la Suisse. La première ligue comprendra cinq étapes. Le vainqueur sera celui qui fera preuve de la plus grande régularité sur les différents plans d’eau.

Somm et Zaugg espèrent que la Swiss Sailing League deviendra encore plus accessible pour les membres des clubs participants : « Même les non-navigateurs sont impliqués et ont toutes les raisons d’être fiers si leur club gagne. Ils sont un soutien précieux pour motiver l’équipage si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Dans le monde du foot, un équipage ne se réduit pas non plus à ses onze joueurs sur la pelouse. Ils sont supportés par les fans qui s’identifient au club. Les responsables de nos clubs de voile devraient s’efforcer d’impliquer davantage la base. »

Participants 

1re Swiss Sailing League 2016

(provisoire)

1 CVN Cercle Voile de Neuchâtel

2 RCB Regattaclub Bodensee

3 RCO Regattaclub Oberhofen

4 ScT Segelclub Tribschenhorn

5 SNG Société Nautique de Genève

6 SNR Société Nautique Rolloise

7 TYC Thunersee Yachtclub

8 YCB Yachtclub Bielersee

9 YCK Yachtclub Kreuzlingen

10 YCLo Yachtclub Locarno

11 YCZ Yachtclub Zug

12 ZSC Zürcher Segelclub

Participants

2e Swiss Sailing League 2016

(provisoire)

1 SVK Seglervereinigung Kreuzlingen

2 SVB Seglervereinigung Bottighofen

3 ZYC Zürcher Yachtclub

4 BT Bordée de Tribord

5 SCE Segelclub Enge