M34 : un nouveau challenge pour Nicolas Troussel

Fraîchement sorti des chantiers Archambault et mis à l’eau vendredi dernier, le nouveau M34 Bretagne Crédit Mutuel Elite – dont la barre est confiée à Nicolas Troussel – est d’ores est déjà à poste dans le port de la Trinité-sur-Mer où il courra, ce week-end, le Spi Ouest France Intermarché et se mesurera aux onze autres équipages de la série.

 

Pas de temps à perdre, la première épreuve débute vendredi et la concurrence promet d’être rude. Ce sont en effet des équipages de très haut niveau qui animeront la série M34 sur le Spi Ouest France Intermarché. « Nous avons récupéré le bateau jeudi. En moins de deux jours nous avons mâté, mis à l’eau, gréé et navigué. Nous avions hâte de le tester et surtout de faire quelques entrainements avant l’épreuve », explique Nicolas Troussel.

Verdict ? « Le bateau marche bien, surtout au portant. C’est un nouveau support, il y a plein de choses à découvrir et toujours une multitude de petites choses à optimiser. Et puis, c’est vraiment sympa de naviguer en équipe, il faut apprendre à bien se connaître. Tout cela devrait bien fonctionner, je suis confiant, il y a du talent à bord », avoue le skipper plus habitué aux navigations en solitaire. Les premières confrontations avec les adversaires ont été plutôt concluantes, Joseph Brault avouait hier, au retour d’un navigation avec les Groupama, Courrier Dunkerque, Oman Air et consore, « Nous sommes dans le coup et vraiment pas si loin des autres qui ont leur bateau depuis deux mois pour certains ».

Message reçu. Il faudra bien compter sur l’équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite pour ce traditionnel week-end pascal à la Trinité.

Côté météo, pas de grand coup de vent. Eole devrait être de la partie vendredi et faiblir au fur et à mesure du week-end. De bon augure pour l’équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite qui n’a toutefois pas encore eu l’occasion de s’exercer dans la brise.

Côté objectif, le travail sera d’aller à l’essentiel, d’être compétitif, de bosser les manœuvres et les réglages du mât et des voiles. « Cette année, notre objectif c’est le Tour de France à la Voile, le championnat n’est pas une priorité », conclut Nicolas.

Equipage M34 Bretagne crédit Mutuel sur le Spi Ouest France Intermarché

Joseph Brault : Avant n°1 et responsable du bateau

Sophie Blanckaert : Avant n°2

Christopher Pratt : Navigateur

Thierry Brient : Embraque

Gilles Favennec : Embraque

Greg Evrard : Tacticien

Simon Moriceau : Grand Voile

Nicolas Troussel : Barreur

La filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel.

La Région Bretagne et le Crédit Mutuel s’associent pour l’excellence ; un engagement inédit qui visera à détecter, former et conforter des champions ainsi qu’à porter haut les couleurs de la Bretagne.