Magic Carpet Squared remporte la première édition de la Nespresso Cup

PORTOFINO, ITALY (09 mai 2010) – Le dernier jour de compétition de la Nespresso Cup s’est déroulé aujourd’hui à Portofino, dans des conditions de navigation musclées. Après quatre manches courues ce week end, s’est finalement Magic Carpet Squared de Sir Lindsay Owen-Jones qui s’empare logiquement de la victoire.

Une brise de 12 à 15 noeuds soufflait aujourd’hui en baie de Portofino et a permis au comité de course de lancer deux manches. à égalité en tête du classement général hier soir, Magic Carpet Squared et J One se sont livrés une véritable bataille, comme nous l’explique le propriétaire de ce dernier, Jean Charles Decaux: « Dés le premier départ, nous savions que Magic Carpet Squared était en très bonne position. Nous avons pris un maximum de risque et malheureusement avons coupé la ligne de départ un peu trop tôt. » Après avoir réparé et recoupé la ligne de départ, l’équipage de J One a dû pousser le bateau au maximum de sa puissance pour tenter de rattraper les leaders, mais cela n’a pas suffit et Margic Carpet Squared s’est imposé de justesse. « Cela s’est joué à très peu! Lors de la seconde manche aujourd’hui nous étions à seulement une minute derrière et après une heure et demie de course c’est vraiment impressionnant. Bravo à toute l’équipe de Magic Carpet Squared, ils ont très bien régaté et mérite largement cette victoire. »

Entouré par des marins d’exception, notamment Tom Whidden, et Marcel Van Triest, respectivement navigateur sur l’America’s Cup et la Volvo Ocean race, Sir Lindsay Owen-Jones s’est battu pour cette victoire : « C’était éprouvant aujourd’hui car les courses se sont déroulées dans un vent fort et une mer très formée. Ces conditions ne sont vraiment pas idéales pour ces bateaux légers. La dernière manche était encore plus stressante car nous avons perdu la plupart de nos instruments, emportés par une vague et avons donc fini la course un peu à l’aveugle. Un grand bravo à toute l’équipe et mention spéciale à Tom Whidden qui a dû se servir d’un compas à main pour finir la régate. »

La première édition de la Nespresso Cup a donc délivré un superbe spectacle, rassemblant une flotte exceptionnelle de 10 Wally comme concluait le vainqueur:  » Tout le monde aime gagner, mais s’imposer sur un événement nouveau, unique par son format, c’est encore plus spécial. »

 » La Nespresso Cup 2010 fut extraordinaire. Le sourire des propriétaires et des équipages après ces trois jours de compétition démontre parfaitement le sucées de l’événement. Ils partagent tous la même passion et rendent cette classe très spéciale. » Expliquait Loick Peyron, ambassadeur de la Nespresso Cup à son retour à quai.

Résultat général :
1/ Magic Carpet Squared / Sir Lindsay Owen-Jones / 5pts
2 / J One / Jean-Charles Decaux / 8pts
3 / Y3K / Claus Peter Offen / 12 pts