Mathys remporte la 17e édition après une lutte acharnée

Pacman – Mathys vient de remporter les 5 jours du Léman – Challenge Implenia, après une lutte acharnée avec Mayer Opticien et CER 3 Aprotec. Fou de vent, qui était remonté à la deuxième place ne transforme pas son essai audacieux

Vidy, le 13 août 2009 – « C’était vraiment très dur. » déclare Denis Girardet, vainqueur de cette 17ème édition des 5 jours du Léman – Challenge Implenia, au côté de Loïc Forestier. «Chaque fois que nous avons creusé l’écart, la flotte nous est revenue dessus» ajoute le quadruple vainqueur de l’épreuve. «Il y eut des moments où on y croyait plus» conclut-il avant de se jeter à l’eau pour fêter cette victoire arrachée de justesse. Les vainqueurs ont parcouru 737 kilomètres pendant ces 5 jours de navigation. Ils terminent leur course à 16h38.

L’équipage de Mayer Opticien, qui passe la ligne d’arrivée en seconde position crie sa joie au moment du coup de trompe libérateur. «La morale de cette course, c’est qu’il faut y croire jusqu’au bout» explique Jeff Kerléguer. Le bateau de Jean-Pascal Chatagny a en effet perdu la tête de la course dans la soirée d’hier. Jeff dit même ne plus y avoir cru pendant un moment.

Le CER 3 Aprotec complète le podium de cette édition d’exception. Le suspens aura en effet été entier jusqu’à la dernière minute. Clinique de Montchoisi termine 4ème, Iaone 5ème et Fou du Vent 6ème. Compte tenu des airs particulièrement faibles qui soufflent devant Vidy, tous les concurrents n’ont pas encore rejoint la ligne, malgré les parcours raccourcis.

Le classement définitif complet pourra être consulté sous peu sur www.5jours.ch. La distribution des prix aura lieu demain à 16h30 au CVV.

Reportage complet à lire dans l’édition sept-nov de Skippers