fbpx

Les meilleurs bateaux de 2018

Texte :

Alors que la grand-messe de l’industrie de la plaisance bat son plein, les prestigieux titres d’European Yacht of the Year 2018 ont été remis le week-end dernier au boot Düsseldorf. Découvrez les coups de cœur de Skippers

Ce n’est pas un hasard, ils étaient nombreux en 2017 parmi les nominés à faire couler de l’encre dans les colonnes de votre magazine nautique. Au premier rang de nos coups de cœur, on retrouve sans conteste le Sun Odyssey 440, dont le grand frère fait naturellement la couverture de notre édition d’hiver. Avec un poids réduit de 8 % par rapport à la génération précédente de Sun Odyssey, une forme de coque plus moderne, notamment avec du volume ajouté à l’avant et un double bouchain, ce bateau n’a pas à rougir de ses performances : 6.7 nœuds pour 7.7 nœuds de vent lors des essais à Barcelone. L’aisance de la circulation intérieure comme extérieure et la qualité de son carré ont fini de le couronner dans la catégorie Family Cruiser.

Du côté des Luxury Cruiser, nous avons été heureux de voir le dernier Amel 50 l’emporter. Une victoire amplement méritée, qui vient récompenser le travail du chantier rochelais qui a pris le pari audacieux de retourner au sloop avec une unité plus maniable tout en conservant son principe fondamental : un bateau dessiné pour les tours du monde.

NEEL51

Du côté des multicoques, la lutte était féroce avec trois excellents prétendants : le Leopard 45, le Saona 47 de Fountaine-Pajot et le Neel 51 sur trois coques. Et comme en course au large, c’est le trimaran qui l’emporte sur le catamaran. Le Neel 51 que nous avions découvert en avril dernier à La Grande-Motte avait tout pour gagner : des volumes incroyables, des espaces à vivre qui n’ont rien à envier aux catas et des performances sous voiles incontestablement supérieures.

FIGARO-3

Pour couronner le tout, on se réjouit de la victoire du Figaro 3 dans la catégorie Special Yacht qui viendra bouleverser le monde de la course au large monotype dès l’année prochaine. Moralité ? Tout au long de l’année, découvrez les meilleurs bateaux dans les pages Chantiers de Skippers !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.