Minoprio confiant face à Williams et Mirsky

Londres – 11 novembre 2010 : L’actuel Champion du Monde de Match Racing ISAF, Adam Minoprio (NZL) ETNZ/Black Match Racing considère que Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar et Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team ne seront pas une menace dans sa quête vers un nouveau titre de champion cette année.

Adam Minoprio répond à nos questions, à moins de quatre semaines du coup d’envoi de la Monsoon Cup au Ri-Yaz Heritage Marina Resort & Spa de Kuala Terengganu.   « Je ne sais pas qui est mon principal adversaire pour ce titre. C’est très serré, mais je pense que cela se jouera entre Mathieu (Richard), Ben (Ainslie) et moi-même. Je ne crois pas que nous serons trois à faire une mauvaise régate qui permettrait à Ian (Williams) ou Torvar (Mirsky) d’entrer dans la course au titre. A mon avis tout peut se jouer dans les Épreuves Qualificatives.   Pour la Monsoon Cup, Peter Gilmour sera toutefois difficile à battre car il court à domicile, et Francesco Bruni est toujours un adversaire de taille. Phil Robertson sera également parmi les concurrents, et j’espère qu’avec Rueben Corbett il profitera de la situation l’année prochaine quand je participerai à la Volvo Ocean Race ».  

Vous avez gagné la Monsoon Cup et le Championnat du Monde de Match Racing l’année dernière. Est-ce que cela vous met une pression supplémentaire cette année ?   Minoprio : « Participer à la Monsoon Cup après avoir remporté la dernière édition et le Championnat du Monde de Match Racing l’année dernière a ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, nous savons à quoi nous attendre et nous savons que nous pouvons y arriver. Mais de l’autre, nous devrons nous montrer à la hauteur vis-à-vis de notre précédent résultat. Il faudra simplement se lancer et faire une belle course… Il n’y a pas de place pour la médiocrité dans cette régate ou à ce niveau de compétition ».  

Les meilleures équipes de ce Tour ont l’air de savoir passer à la vitesse supérieure dans les moments les plus décisifs. Est-ce également votre cas cette saison et quels ont été sont selon vous les meilleurs et les pires moments ?   Minoprio : « Pour ce qui est de passer à la vitesse supérieure, je dirais oui et non. Certaines fois, comme en finale du Danish Open, je pense que j’ai réussi, oui. Ce fut d’ailleurs le meilleur moment de la saison quand nous sommes parvenus à battre Torvar Mirsky au Danemark. Nous avons toujours eu un peu de mal face à leur bateau donc c’était formidable de gagner. Le pire moment, c’est quand nous avons été battus en quart de finales du Match Race France après avoir mené 2-0 face à Paolo Cian. C’était vraiment une grosse déception ».  

Que vous réserve l’avenir ?   La décision d’Adam Minoprio de participer à la Volvo Ocean Race 2011-2012 avec Team New Zealand a largement été relayée dans la presse. Elle laisse un point d’interrogation quant à sa place dans l’équipe ETNZ / Black Match Racing et à sa future participation au World Match Racing Tour. Adam Minoprio a toutefois parfaitement conscience de devoir cette reconnaissance internationale au Tour :   Minoprio : « Le Tour m’a aidé à construire ma réputation et m’a permis d’intégrer l’équipe pour la Volvo Ocean Race. J’aimerais beaucoup voir comment cela se passe sur la prochaine édition et revenir une fois la VOR terminée. Je suis sûr que mes co-équipiers auront de quoi faire l’année prochaine, même si je ne crois pas que l’un d’eux prendra la place de skipper sur le Tour ! »  

Équipes en compétition dans la Monsoon Cup:   Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 105 points Adam Minoprio (NZL) ENTZ/BlackMatch Racing        – 90 points Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN                                    – 88 points Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team                    – 76 points Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar                         – 72 points Jesper Radich (DEN) Gaastra Racing Team                               – 60 points Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing Team                   – 53 points Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing                         – 51 points  

Issus des qualifications: Jeremy Koo (MLY) Koo Racing Team/ Evernew (Vainqueur du Championnat Malaisien de Match Racing) Phil Robertson (NZL) WAKA Racing (Vainqueur du Championnat d’Asie de Match Racing) Vainqueur de la Sunseeker Australia Cup – à confirmer   

Wildcard À confirmer