Mirabaud 1 sacré meilleur Surprise 2010

Troisième de la dernière rencontre de la saison à la Société Nautique de Genève, le Mirabaud 1 remporte le championnat lémanique des Surprise avec une confortable avance

Genève, le 4 octobre 2010

– Le dernier critérium de Surprise de la saison, également final du Trophée Mirabaud, s’est déroulé ce week-end à la Société Nautique de Genève.

Quatre manches ont pu être disputées le samedi dans du Seychard et du vent d’Ouest. Une ultime régate a été courue dans des conditions difficiles dimanche après-midi. Le Champion Suisse Jérôme Clerc sur le CER1, s’impose sur le week-end. La deuxième place est également remportée par un bateau du CER (CER3-Aprotec) barré par Nicolas Anklin. Le Mirabaud1 monte quant à lui sur la troisième marche du podium.

Si le Teo Jackob, vainqueur du Trophée en 2007 et 2009, pouvait encore l’emporter la veille de cette dernière rencontre, le Surprise de Michel Glaus ne termine finalement que 4ème, perdant tout espoir de remonter au classement général. Le tenant du titre n’a pu que s’incliner devant ce nouveau vainqueur qui convoite le championnat depuis trois ans.

Cyrus Golchan, responsable du Mirabaud 1 déclarait peu après l’issue de la dernière course: «Cette victoire n’a pas été facile à prendre et nous avons mis les bouchées doubles pour enfin l’emporter.

Nous avons fait appel à plusieurs jeunes talents du Léman pour renforcer notre équipage tout au long de la saison et cette performance a pu être réalisée grâce à eux.» Arnaud Psarofaghis était en effet à bord du Mirabaud 1 lors de ce dernier week-end de régate. Lucien Cujean et Julien Monnier ont égalementparticipé à plusieurs courses. Golchan explique encore que: «Cette dernière manche était particulièrement difficile et le niveau était élevé. Les meilleurs spécialistes du Surprise étaient présents. Nous nous

sommes vraiment battus jusqu’au bout, même si nous partions avec une avance relativement confortable.» Antonio Palma, associé et CEO de Mirabaud, qui a participé à la plupart des épreuves sur le Mirabaud 1 se réjouit particulièrement de cette victoire: «Après trois saisons sur le podium, mais jamais sur la première

marche, je dis simplement : Enfin! Ce championnat était magnifique et je suis très content que ça se termine en beauté. Nous avons pu naviguer avec des jeunes vraiment talentueux et je salue l’engagement de Cyrus qui nous a permis de réaliser ce résultat». Et d’ajouter: «Je peux dire aujourd’hui qu’il y aura un Trophée Mirabaud

2011, nous nous devons de défendre notre titre l’année prochaine».

Daniel Rinolfi, président de l’association de propriétaire de Surprise relève finalement le succès du Trophée et particulièrement de la dernière manche à la SNG. «Vingt-huit bateaux participaient à ce dernier rendez-vous, c’est presque autant qu’au Championnat Suisse. Nous sommes vraiment satisfaits du format de l’épreuve dont le taux de participation augmente année après année.»

Le Trophée Mirabaud, championnat lémanique des Surprise, s’est déroulé sur sept manches, le Championnat Suisse, la Genève-Rolle-Genève, le Bol d’Or Mirabaud, les Six heures de Nernier, le Critérium de Thonon, le Critérium du Yacht Club de Genève et le Critérium de la Société Nautique de Genève. Le Classement est établi sur l’addition des points obtenus lors des deux meilleurs critériums, des deux meilleures grandes courses et de la finale de la Société Nautique de Genève, obligatoire pour être classé au championnat.

Classement du Criterium de la Société Nautique de Genève

1: CER 1-Jérôme Clerc

2: CER 3-Aprotec-Nicolas Anklin

3: Mirabaud 1-Cyrus Golchan

Classment du Trophée Mirabaud 2010

1: Mirabaud 1-Cyrus Golchan

2: Teo Jakob-Michel Glaus

3: While Wind-Antoine Ragot-Bujadoux