Mirabaud LX – Thomas Jundt et Mirabaud annoncent la conception d’un mât aile pour la saison 2011

Genève, le 10 décembre 2010 – Le navigateur et concepteur genevois Thomas Jundt va développer un mât aile sur son monocoque à hydrofoils, le Mirabaud LX.

Depuis sa première mise à l’eau en avril 2008, le Mirabaud LX a bénéficié d’une évolution constante : nouveau flotteur, nouvelles voiles, nouveaux foils et petites améliorations de tous les instants sur l’ensemble de la structure.

Désormais connu dans le monde entier, et abondamment commenté par la communauté vélique internationale, le Mirabaud LX a obtenu de nombreux succès, sur le lac et en mer. Face à 200 voiliers, Thomas Jundt, Antoine Ravonel et Eric Gobet ont notamment remporté la régate Genève-Rolle-Genève 2009 dans la catégorie des monocoques, battant par ailleurs le record de l’épreuve.

Le Mirabaud LX a effectué la même année la première navigation sans coque au mois de mai 2009, volant sur ses foils sans l’appui d’une quelconque flottabilité.

Enfin, le Mirabaud LX a remporté cet automne la fameuse Semaine Internationale de vitesse à la voile de Weymouth (UK) dans la catégorie « voiliers », réalisant un run de 500 mètres à 23,24 nœuds de moyenne, et effectuant une pointe à 25,8 nœuds.

« Je me suis rendu à Newport (Rhode Island, USA) cet automne, afin d’assister à la Petite America’s Cup et d’observer les gréements rigides les plus récents », raconte Thomas Jundt. « Cela fait des années que j’observe l’évolution des mâts aile, mais j’ai été frappé par les nouvelles technologies mises en œuvre, leur facilité d’emploi et leurs performances. J’ai immédiatement été convaincu que c’est ce qu’il nous fallait faire sur le Mirabaud LX. »

Le Mirabaud LX sera le deuxième voilier à disposer d’une aile rigide sur le lac Léman après le catamaran Altaïr XII de Philippe Stern, qui avait marqué les esprits au début des années nonante.

« Nous soutenons les projets de Thomas Jundt depuis trois ans, et nous avons suivi les développements successifs du Mirabaud LX avec beaucoup d’intérêt », commente Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud. « Son approche est toujours originale et novatrice, tandis que ses projets sont montés avec beaucoup de professionnalisme. Nous nous réjouissons d’assister à ce nouveau développement. »

Le mât aile du Mirabaud LX est actuellement en cours de conception. Il sera terminé avant les grandes classiques de la saison lémanique.