Modifications en cours

Depuis près de deux mois, l’équipe du catamaran à foils SYZ & CO a multiplié les sorties dans différentes conditions météo et a accumulé une quantité impressionnante de données à l’aide des enregistreurs de bord. Cette phase initiale a permis de mesurer les efforts supportés par les différents composants et surtout de valider le concept des foils. Non seulement le comportement du bateau en vol est très sain, mais l’équipage a réalisé quelques pointes de vitesse qui ont montré la capacité du catamaran à foils à battre les différents records de vitesse du Léman. Autre source de satisfaction : les différents systèmes hydrauliques de réglages des foils et du mât fonctionnent parfaitement.

L’analyse des données recueillies et les études réalisées par les architectes et ingénieurs ont également identifié plusieurs modifications permettant d’améliorer les performances du bateau, notamment en mode archimédien par petit temps. Par ailleurs, les efforts subis par la structure se sont avérés moins importants que prévu, ce qui permettra des gains de poids supplémentaires.

Les conditions de vent pendant les mois d’été étant généralement très faibles et donc peu propices à la vitesse pure, l’équipe a préféré effectuer ces modifications sans attendre. Le bateau a donc été sorti de l’eau hier et ramené au chantier, afin d’y débuter les transformations rapidement et optimiser ainsi ses performances en vue de la saison des records à la fin de l’été.

En plus de la vitesse de pointe, ces évolutions permettront au catamaran à foils d’être pleinement compétitif pour les régates par vent faible.

« Bien entendu, nous sommes déçus de ne pas pouvoir participer au Bol d’Or Mirabaud cette année avec le catamaran à foils SYZ & CO, mais c’était une éventualité à laquelle nous nous étions préparés, étant donné la complexité du projet » affirme Alex Schneiter. « Il fallait débuter les travaux le plus rapidement possible pour nous lancer à la conquête de nouveaux records de vitesse dès la fin de l’été.»

Informations sur le catamaran à foils Syz & CO: www.syzfoiler.com

Crédit photo : Loris Von Siebenthal