Montée en puissance

Le compte à rebours est bien lancé à La Trinité-sur-Mer et l’intensité des entraînements de Printemps en témoigne : Le Spi Ouest France-Intermarché c’est dans moins d’un mois. A la SNT, on continue d’enregistrer les inscriptions qui annoncent le rush du week-end de Pâques…

La ferveur des marins

Ils étaient déjà près de 200 bateaux à s’entraîner le week-end dernier en baie en Quiberon, ce qui laisse présager une belle affluence pour celui de Pâques, entre le 21 et le 25 avril.

Des milliers de marins vont rallier La Trinité pour naviguer en équipage sur le plus grand rassemblement de voiliers habitables d’Europe qui tire son succès de l’exceptionnelle ferveur de ces navigateurs. Si la plupart d’entre eux sont des passionnés, amateurs et anonymes, la majorité des ténors de la voile fait rarement l’impasse sur le Spi. On les retrouve traditionnellement sur les séries les plus sportives et l’édition 2011 du Spi Ouest France-Intermarché fera la part belle aux M34, les nouveaux bateaux du Tour de France à la Voile, pour leur première apparition en course. Une dizaine de ces bateaux est attendue avec des skippers de renom comme Cammas, Troussel, Souben, Douguet… Pour autant, l’Open 7,50 continue également d’attirer les meilleurs, avec, entre autres, Marc Guillemot et Lionel Lemonchois.

Sans surprise, ce sont les J80 qui constituent la plus grosse flotte avec, déjà, 80 inscrits. Dans cette série, on retrouve des fidèles du Spi, comme Pierre Follenfant, Erwan Le Calvez ou encore… un certain Bruno Troublé qui s’alignera avec son fameux ‘Coyote’.

En Open 5,70, ils sont aujourd’hui 15 inscrits et les marins du Nord-Pas-de-Calais vont régater en force avec quatre équipages ‘Ambition Dunkerque’, tandis que trois bateaux costarmoricains feront le déplacement dans cette série.

Une belle histoire

Au Spi, il y a souvent de belles histoires. Celle de Jimmy Pahun qui compte, lui aussi, parmi les ‘personnages’ du Spi Ouest France-Intermarché, est bien dans la tradition de l’épreuve. Abonné de l’événement, (le coureur trinitain en a déjà été vainqueur 10 fois) pour cette édition, c’est naturellement avec son équipage Ile de France qu’il comptait naviguer en M34. L’affaire semblait mal engagée, leur nouveau bateau n’étant pas prêt, Jimmy s’apprêtait à jeter l’éponge. C’est alors que le fringant octogénaire, Bernard Moureau, propriétaire et skipper du magnifique 35 pieds Gaia, a donné le petit coup de pouce nécessaire pour faire accélérer les choses. Et c’est ainsi que ‘Ile de France-Anke’ sera mis à l’eau à La Trinité le week-end qui précède le Spi Ouest France-Intermarché et sera finalement de la fête.

Un village éphémère et vivant

Par 47°35’1 Nord et 03°01’5 Ouest se tient le village du Spi Ouest France-Intermarché. Il existe l’espace du long week-end de Pâques et est situé les pieds dans l’eau, juste à l’entrée des pontons du port de La Trinité. Parce que cet événement nautique est également une grande fête populaire, le public envahit les quais de La Trinité au travers de son village et de ses animations. Parce que c’est aussi une histoire de fidélité, outre les coureurs venus par milliers, pour le plaisir ou pour la ‘gagne’, sur le village, on retrouve également, au fil des éditions, les partenaires de longue date de l’épreuve, comme Aigle, Jeanneau, Bénéteau, la Marine Nationale… rejoints par Prince de Bretagne et bien sûr, par les Mousquetaires d’Intermarché !