NE RIEN LACHER JUSQU’A LORIENT

Les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention viennent de prendre le départ de la seconde plus longue étape du Tour de France à la Voile. 200 milles sont à parcourir et les conditions attendues ne sont pas fameuses : le vent ne sera pas forcément au rendez-vous et les premières prévisions annoncent une arrivée à Lorient dans 48h.

Pléneuf-Val-André, le 7 juillet 2010- Les 28 équipages du Tour de France à la Voile ont pris le départ, il ya deux heures, pour rallier Lorient. Ils vont devoir tourner autour de la Bretagne et affronter des passages réputés tels que le Chenal du Four et le Raz de Sein. Ce dernier est connu pour être une zone de navigation dangereuse en raison du courant violent généré par les marées. Comme on a pu entendre sur les pontons tout à l’heure « çà va être sport ».

Les prochaines 48h vont être plutôt longues. La quatrième étape de ce Tour de France à la Voile va être une étape de petit temps. « La météo n’est pas certaine, les brises thermiques vont peut-être se lever à certains moments …. On ne peut pas vraiment prévoir ce qu’il va se passer. Nous avons préparé la navigation mais il faudra être attentif sur l’eau. Il y aura peut-être des « coups à jouer », déclare Jérôme Clerc, skipper du bateau Ville de Genève – Carrefour Prévention. Ce dernier a regardé le bateau partir cet après-midi. En effet, Etienne David le remplace sur cette étape. Ce dernier n’en est pas à son premier Tour de France à la Voile. Il a quitté son mini 6.50 pour prêter main forte aux équipiers du Centre d’Entrainement à la Régate de Genève. « Je suis content de rejoindre l’équipe car c’est une belle étape. Il est toujours bon d’être sur l’eau, même en naviguant sur des supports différents. En classe ! mini, je fais plutôt de la course au large et on perd parfois quelques notions. C’est donc complémentaire de naviguer lors de ce genre de régates ». Malgré son expérience, Etienne n’est pas venu pour jouer au professeur à bord « Je ne suis pas dans cet esprit là. Je suis au service de l’équipage. De plus, ils connaissent le bateau et les réglages bien mieux que moi ! Je veux avant tout m’intégrer, être à leur niveau et me faire plaisir. »

Justine Mettraux a également rejoint l’équipage. La seule fille de l’équipe est partie plus que motivée cet après-midi et tout le monde s’accorde sur elle : c’est une tenace. Elle n’a pas l’habitude de lâcher en cours de route. « Je peux dormir peu ou pas du tout. Mon travail de N°1 en étape est moins intensif que sur un parcours banane. Je peux et vais tout faire pour garder l’équipe motivée et alerte jusqu’à Lorient », déclare-t-elle.

Ils sont donc fin prêts à rallier Lorient. Le spi bleu est dans la soute et l’envie de bien faire et de le conserver est là. Rendez-vous dans le Morbihan dans deux jours !

Equipage à bord pour cette étape jusqu’à Lorient
Bruno Barbarin (barre)
Denis Girardet (Navigateur)
Etienne David (Embraque)
Bryan Mettraux (Embraque)
Vincent Dénervaud (Piano)
Justine Mettraux (N°1)
Cédric Schmidt (Grand Voile)

Rappel du classement général:
1. Nouvelle Calédonie
2. TMP-COYCH
3. Courrier Dunkerque
10. Ville de Genève – Carrefour Prévention

Rappel du classement amateur :
1. Ville de Genève – Carrefour Prévention
2. Purflo-Les Thermes de St Malo
3. Mummaduck

 

voir les vidéos en ligne sur Skippers.tv