Les News du Tour de Belle-Ile

Alors que le nombre d’inscrits au 4ème Tour de Belle-Ile a dépassé la barre des 100 bateaux, il est temps pour nous de vous donner quelques nouvelles, à 72 jours de l’événement :

Modernes et anciens…sans querelles

Cette année, l’épreuve fera partie du calendrier des Classes 6,50m, Multi 50 et de la Class 40 ce qui promet de très belles unités de course sur l’eau ! Certains clients sérieux à la victoire se distinguent déjà, à l’instar du double vainqueur de la Route du Rhum, Lionel Lemonchois qui viendra participer à l’événement à la barre de son 50 pieds Prince de Bretagne.

Pour autant, le Tour de Belle-Ile est ouvert à tout le monde et accueille déjà des voiliers plus tout jeunes mais ayant fait leur gamme sur toutes les cotes, tels ces Arpège, Folie Douce et autres Melody, ou encore ce Sloop Bermudien mis à l’eau en…1949.

Entre ces voiliers qui comptent leur âge comme autant de couches d’antifouling et ces multicoques dernier cri, on retrouve un grand nombre de voiliers de course-croisière habitués des épreuves de la baie de Quiberon et qui reviennent participer à la fête avec un plaisir non dissimulé.

Expo mais pas trop

Pour les personnes ayant participé au Tour 2010 et à celles et ceux qui aimeraient avoir une idée de la beauté du spectacle sur l’eau, nous vous invitons à profiter des 26 superbes clichés réalisés par Jacques Vapillon et Jean-Marie Liot et exposés sur le mole Caradec à La Trinité-sur-Mer. Peut être y apercevriez vous une connaissance ou votre voilier au détour d’une vue aérienne ou d’un zoom entre deux rochers. Ne tardez pas à la découvrir car l’exposition sera réduite de moitié à partir du mois d’avril !

L’opération appel d’air s’organise

Cette année, le Tour de Belle-Ile accueillera au sein de sa flotte des enfants venus de l’hôpital parisien Necker qui, le temps d’un week-end, découvriront la voile, un parcours côtier de toute beauté et peut être le plaisir de gagner dans leur catégorie ! Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cette opération, n’hésitez pas à contacter l’organisation.

Rhum, presse et Orange

Quotidien de référence et Partenaire Média du Tour de Belle-Ile depuis 2009, Le Monde sera de nouveau présent en 2011 et vous permettra de vous informer pendant l’épreuve entre deux manœuvres, discussions philosophiques ou souvenir de navigation.

L’organisation pourra par ailleurs de nouveau compter sur le savoir-faire d’Orange en termes de communication via plusieurs outils qui vous seront dévoilés ces prochaines semaines.

Enfin, la chaleur de la Martinique sera présente à l’arrivée des participants puisque Rhum JM offrira à chacun un Ti-punch dans l’Espace Tour de Belle-Ile !

Votre avis nous intéresse

Afin d’améliorer toujours plus le service des participants au Tour de Belle-Ile, l’organisation souhaiterait mettre en place un service (payant) d’affrètement d’un bateau le vendredi en fin d’après midi et le dimanche autour de midi afin de permettre aux personnes dont le bateau est au Crouesty de participer aux temps fort de l’épreuve (finalisation des inscriptions, briefing des skippers et remise des prix) sans avoir à prendre leur véhicule.