nouveau site de production à Lanester

ALLIAURA MARINE confirme son implantation à Lanester

 Le chantier naval sablais, Alliaura Marine, filiale du pôle nautique du Groupe SGGR, a inauguré le 9 avril dernier son nouveau site de production à Lanester, près de Lorient.

Cet événement confirme le développement du chantier et marque une grande étape dans la vie du constructeur de bateaux de plaisance de luxe face à plus de 350 personnes présentes à cette occasion.

 Les gammes Privilège, Feeling, Transcat et Tresco Line, fabriquées et commercialisées par Alliaura Marine s’élargissent, la taille des bateaux évolue vers les grandes unités et les projets fleurissent. Cette évolution constatée par le chantier, il y a plus de 2 ans, l’a amené à évoquer le besoin d’un outil de production adapté.

 Le Groupe a donc entrepris la recherche d’un terrain regroupant les critères nécessaires à la réussite du projet : un site, si possible en France, bord à quai pour faciliter la mise à l’eau des grandes unités, une superficie importante pour assurer la construction de bâtiments adaptés et un bassin d’emploi dynamique et sensible au nautisme.

 Alliaura Marine a trouvé auprès de l’Agglomération de Lorient et plus précisément de la ville de Lanester, dans la zone du Rohu, les infrastructures idéales. « Depuis plusieurs années, nous nous battons pour donner à la zone du Rohu une vocation clairement orientée vers le nautisme et la plaisance. Lanester possède déjà une tradition navale importante avec la présence de DCNS (anciennement l’Arsenal). Aujourd’hui, le choix d’implantation d’Alliaura Marine, acteur économique majeur du secteur de la grande plaisance, vient conforter le choix de ces orientations stratégiques de notre territoire », précise Madame Thérèse THIERY, Maire de Lanester.

Cette volonté de développement s’est fortement ressentie à l’occasion de l’inauguration puisque chacun des élus était présent ; Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Président de la Région Bretagne, Monsieur le Vice-Président du Conseil Général, Monsieur le Président de Cap L’Orient et Maire de Lorient ainsi que Madame Le Maire de Lanester.

 Sur un terrain de 7 hectares, Alliaura Marine bénéficie d’un outil de production complet : un bâtiment existant de 20 000 m² totalement réadapté pour le montage, dont 2 500 m² de menuiserie et un bâtiment neuf de 6 000 m² pour la construction polyester.

L’investissement total pour ce projet s’élève à près de 10 millions d’euros.

Le site est opérationnel, pour la partie montage, depuis septembre 2009 avec une cinquantaine de salariés sur place. Une nouvelle vague de recrutements d’une vingtaine de personnes est lancée pour investir le bâtiment « polyester » dont la construction vient de se terminer et pour étoffer l’équipe de menuisiers.

 C’est donc en complément du site des Sables d’Olonne que le site de Lanester voit le jour. La spécialisation des sites est maintenant effective avec la construction des Feeling aux Sables d’Olonne et celle des multicoques à Lanester. Les 25 ans de la marque Privilège sont ainsi marqués par l’ouverture de ce nouveau site et par le lancement en fabrication du Privilège 1000 !