Nouveau Sun Odyssey 439

« Simple et beau, comme une évidence »

Au premier coup d’oeil c’est un Sun Odyssey. Mais, plus encore, le nouveau Sun Odyssey 439 révèle le nouveau design de la série, lancé avec le Sun Odyssey 409. Une ligne générale puissante avec l’originalité de l’amorce de bouchain sur l’arrière, des tons contrastés avec ouvertures noires, pureté de la ligne de pont arrondie sur les arêtes, c’est un look fort, sobre, et original, un vrai caractère dû au crayon de Philippe Briand Design. Derrière l’apparence, le Sun Odyssey 439 tranche par son inventivité générale et à sa simplicité d’utilisation ; c’est un Jeanneau d’abord fait pour naviguer.

Marin, le Sun Odyssey 439 s’apprécie dans les situations délicates. C’est un voilier qui donne confiance, repensé dans chaque détail pour améliorer les performances et la simplicité d’utilisation. Bien toilé, avec un gréement étroit et haut, il se propose en quatre versions, permettant à chaque propriétaire de trouver la voile de son programme de navigation. La première comprend une grand voile normale et un foc à recouvrement de 105 %, dont les écoutes, comme celles de la grand-voile, disparaissent dans l’hiloire pour ressortir au pied des winchs. La seconde offre un mat à enrouleur de grand voile, avec le même foc. La troisième version est orientée performance avec une grand voile lattée intégrale et un grand génois à recouvrement de 140 %.

La version 4 propose un foc auto virant sur rail d’écoute devant le mat. Chaque configuration existe en deux tirants d’eau, 2,20m et 1,60m. Philippe Briand a ainsi trouvé l’équilibre parfait et le comportement en mer du SUN ODYSSEY 439 est remarquable par tous les temps. En cas de calme, le moteur est un sail drive Yanmar de 54cv, de dernière génération.

Le plan de pont moderne et simple a été complètement repensé. Le cockpit avec ses deux postes de barre jumeaux, est dégagé. Tout y est ramené et simplifié au maximum, contribuant à la pureté de la ligne et procurant une liberté totale et plus de sécurité pour l’équipage. La partie centrale du cockpit est occupée par une grande table repliable et les manoeuvres sont renvoyées vers l’arrière. Des winches électriques optionnels réduisent les efforts physiques et permettent de naviguer à deux à tout âge, même par vent fort. La plage arrière, très sécurisante en navigation, bascule au mouillage pour se transformer en espace bain avec échelle et accessoires. Plusieurs grands coffres répartis autour du cockpit permettent de ranger confortablement bib, défenses, estropes et matériels divers… dont l’annexe et son moteur.

L’intérieur nouvelle génération est simple et beau, dans des tonalités claires, selleries grises et bois à profusion, avec de larges chants arrondis qui signent le travail des ébénistes et complètent les mains courantes par leurs prises faciles. Les finitions se déclinent façon teck ou chêne clairs, renforcées par un nouveau vernis mat qui enrichit l’aspect des bois. La luminosité est exceptionnelle grâce à 8 hublots de coque et une dizaine de panneaux et hublots de pont encastrés. Là encore, l’aménagement se décline en deux versions. La plus homogène propose 3 cabines avec deux salles d’eau. Mention spéciale pour la magnifique cabine avant, véritable cabine propriétaire avec petit bureau de travail d’un côté et une assise confortable de l’autre, qui donne directement sur le cabinet de toilette. La seconde version s’adresse aux propriétaires qui souhaitent faire de la gestion location avec 4 cabines dont la cabine propriétaire et une autre avec couchettes superposées, plus deux salles d’eau.

Incontestablement, cette nouvelle génération des Sun Odyssey 409 et 439, innove par un style simple et puissant. Le Sun Odyssey 439 se positionne comme le bateau de marins exigeants sur les performances et le confort, sans jamais compliquer la navigation. Répondant spécifiquement aux attentes des propriétaires dans ses différentes versions, il marque l’avance de Jeanneau dans la conception des yachts hauturiers. Prolongeant le lancement à succès du Sun Odyssey 409, il sera exposé au salon de Paris du 4 au 12 décembre prochain.

Caractéristiques provisoires

 

 Longueur hors tout …………..13,34 m / 43′ 9″

Longueur coque ……………….12,99 m / 42′ 7″

Bau maxi ………………………… 4,24 m / 13′ 10″

Poids GTE ……. 2850 kg / 6283 Lbs

Tirant d’eau GTE …………………….. 2,20 m / 7′ 2″

Capacité carburant ……….. 200 l / 53 Us gal

Surface de voilure ……… 93,3 m2 / 1004 sq ft

Catégorie ………………………. A-10 (en cours)

Architectes ……………………… Philippe Briand

………………………………………….. Jeanneau Design