Nouvelle Calédonie vainqueur à Musandam

 

Remise des prix à Ras Al Khaimah

Le team Nouvelle Calédonie arrivait ce matin victorieux dans la Six Senses Zighy Bay après une étape tronquée dans son dernier tiers, faute de vent. Le début de l’étape entre l’émirat Ras Al Khaimah et le Sultanat d’Oman, s’était pourtant déroulé dans de bonnes conditions météo le long d’une côte montagneuse à la beauté spectaculaire.

 

Poussés par des vents portants bien établis, les 5 concurrents en course se sont livrés sur les deux tiers ce parcours de 278 milles à une empoignade pleine de suspens, certains tirant au large,d’autre optant sur une route près des côtes.

L’option terre s’étant finalement avérée la meilleure, ses partisans franchissaient en tête la première porte, située dans le Détroit d’Ormuz, à la pointe nord de l’enclave de omanaise de Musandam.

C’est le Farr 30 aux couleurs tricolores, Nouvelle Calédonie qui franchissait cette première porte àdevant Commercialbank Group, à 13 mn, suivi de Renaissance 10 minutes plus tard. Le Farr 30 aux couleurs de l’émirat Ras Al Khaimah passait dans le sillage de Renaissance à 4mn, suivi à 16h46 par Royal Navy of Oman.

Juste après le passage de cette marque et de la pointe nord de Musandam, alors que la flotte plongeaitau sud et se dirigeait vers Dibba et son luxueux ressort du Six Senses Zighybay, le rythme de la course se brisait net avec un changement radical de cadence.

Le vent est en effet soudainement tombé bousculant les acquis et les pertes des uns et des autres et plongeant l’ensemble de la flotte dans une zone de calmes inextricables. Tout ne fut plus alors que patience, zen attitude et longueur de temps pour les équipages, les derniers milles étant animés avec parcimonie par des petits flux d’air aussi rares que capricieux faisant de cette dernière partie de course une vraie loterie.

Devant ce tableau désolant d’une flotte aux prises avec une mer d’huile, le Comité de Course a pris la dure décision d’arrêter la course, le classement à la première porte devenant le classement officiel de l’étape, Ras Al Khaimah – Oman (Musandam).

C’est donc NouvelleCalédonie et l’équipage de Bertrand Pacé qui remporte sa 3ème victoire d’étape consécutive dans cette nouvelle épreuve, devant Commercialbank Groupe, mené par son compatriote Cédric Pouligny, co-skipper avec Moshin Al Busaidi, de l’un des trois bateaux omanais engagés.

Citation de Vincent Portugal, embarqué sur Nouvelle Calédonie après le passage de Musandam : « C’est vraiment un terrain de jeu incroyable pour la navigation. Un paysage splendide dans la journée, des couchés de soleil inoubliables. A tel point qu’il était parfois difficile de se concenter sur la régate tant on était occupés à admirer le paysage ! Passer à la voile le détroit d’Ormuz a été vraiment un moment très particulier. »

Le 6ème concurrent de cette première édition du Sailing Arabia – The Tour, le Farr 30 sous pavillon bahraini, GAC Team Pindar, était toujours en réparation suite à ses soucis de barre dans la première étape, ne participait pas à cette manche entre Ras Al Khaimah et Musamdam (Sultanat d’Oman).

Demain Mercredi, une régate in port est au programme des concurrents du Sailing Arabia – The Tour.

Jeudi, départ de la 5ème étape, longue de 278 milles, entre deux ports omanais, Musandam et Musannah.

Classement de l’étape 4 :

1 -Nouvelle Calédonie (France)

2 – Commercialbank Group (Oman)

3 – Oman Sail Renaissance (Oman)

4 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

5 – Royal Navy of Oman (Oman)

DNF – GAC Team Pindar (Bahrain)

Classement Général Provisoire après les 4 étapes :

1- Nouvelle Calédonie 8 pts

2 – Renaissance 14 pts

3 – Commercialbank Group 20 pts

4 – Ras Al Khaimah 32 pts

5 – Royal Navy of Oman 40 pts

6 – GAC Team Pindar 50 pt

Classement de l’étape 3 :

1 -Nouvelle Calédonie (France)

2 – Oman Sail Renaissance (Oman)

3 – Team Commercialbank Group (Oman)

4 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

5 – Royal Navy of Oman (Oman)

DNF – GAC Team Pindar (Bahrain)

Classement de l’étape 2 :

1 -Nouvelle Calédonie (France)

2 – Oman Sail Renaissance (Oman)

3 – Team CommercialbankGroup (Oman)

4 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

5 – Royal Navy of Oman (Oman)

DNF – GAC Team Pindar (Bahrain)

Classement de l’étape 1 :

1 – Oman Sail Renaissance (Oman)

2 – Team Commercialbank Group (Oman)

3 -Nouvelle Calédonie (France)

4 – GAC Team Pindar (Bahrain)

5 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

6 – Royal Navy of Oman (Oman)