Objectif France

Texte :

Le changement de format du Tour de France à la voile en 2015 avait soulevé de nombreux doutes, mais il a aussi fait des émules. Après Bernard Stamm sur son Cheminées Poujoulat, le Centre d’Entraînement à la Régate de Genève entre en piste ! Une entrée en matière plutôt réussie pour les Genevois qui ont terminé 3es ce week-end du Grand prix de la Grande Motte, seulement une marche plus bas que le très renommé Billy Besson. Un début de saison encourageant, mais le chemin jusqu’en juillet est encore long. Ce sujet enthousiasmant fait d’ailleurs l’objet d’une interview en profondeur avec le nouvel administrateur du CER, Nelson Mettraux, à paraître dans le Skippers d’avril le … prochain dans les kiosques.

Si le chemin jusqu’au Tour de France est long, celui menant jusqu’à Tokyo 2020 a de quoi donner le vertige. Et pourtant, ils sont nombreux dans le cursus de la voile olympique à s’engager avec rigueur pour espérer décrocher le sésame d’une qualification d’ici quelques années. Le travail de fond mené par Swiss Sailing Team semble porter ses fruits puisque la délégation présente au Trofeo Princesa Sofia de Majorque n’a jamais été aussi importante. On y trouve des anciens de Rio qui ont fait une très bonne entame de semaine comme Sébastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er, ou encore Linda Fahrni et Maja Siegenthaler en 470. Des jeunes équipages qui montent vont aussi tout donner pour s’illustrer comme Maxime Bachelin/Arno de Planta et Max Hänssler/Fred Haenssler dans le monde très compétitif du 49er. En 470 Hommes, c’est Kilian Wagen/Joan Herp Morell ou David Biedermann/Jann Schüpbach qui tenteront de reprendre le flambeau après le beau de coup d’éclat de Romuald et Yannick à Rio qui marquera les esprits du monde vélique pour quelques années encore…

Enfin, la classe la plus populaire de Suisse vient d’annoncer son programme pour la saison 2017. La Top Voiles Cup des Surprise du Léman comptera sept rendez-vous cette année dont le premier sera organisé à Pully du 29 au 30 avril prochain. Tous sur la ligne de départ !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.