Objectif vitesse avec les Records SYZ & CO!

 

Genève le 6 avril 2011 – Le passage à l’heure d’été marque chaque année le début de la nouvelle saison des records sur le Lac Léman. En effet, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève n’homologue que les records de vitesse effectués pendant la période de l’heure d’été, c’est-à-dire, pour 2011, entre le 27 mars et le 30 octobre. Innovation cette année: la saison se terminera en apothéose par la «SYZ & CO Speed Week» qui permettra aux concurrents de se frotter à des records inédits, comme le record du 500 mètres, et d’ouvrir exceptionnellement la compétition aux kite surfs et planches à voile.

 

Une nouvelle saison des records s’est ouverte la semaine dernière avec le passage à l’heure d’été. Comme chaque année, les navigateurs du lac sont invités à tenter de battre les différents records de vitesse existants: le record du kilomètre, le record de l’heure et les records plus prestigieux comme le Ruban Bleu ou le Ruban Violet. Rappelons que les Rubans sont les records du tour du lac (aller-retour Genève-Bouveret), respectivement en multicoque et en monocoque. Une nouveauté cette année pour le Ruban Bleu, avec un élargissement de la ligne de départ: la bouée sera placée plus au large de la Société Nautique de Genève, ce qui permettra plus facilement aux concurrents de prendre un départ à pleine vitesse.

Cette année, les candidats ne manqueront pas pour tenter d’inscrire leur nom sur les tabelles. En effet, outre le catamaran à foils «SYZ & CO» qui aura à cœur de prouver enfin son potentiel, il faudra compter avec l’«Hydroptère.ch», qui tentera de montrer qu’il est aussi rapide que son grand frère, avec le «Mirabaud LX», avec son nouveau mât-aile, ainsi qu’avec les suspects habituels que sont les Moths à foils, les M2 et les D35.

Pour mémoire, rappelons qu’en 2010, le record du Kilomètre avait été battu par Philip Kaesermann sur son Moth à foils «Cheesy’s», alors que celui de l’Heure avait été emporté par Olivier Schenker et son équipage sur le Ventilo M2 «Banque Piguet».

La SYZ & CO Speed Week en octobre

Pour clôturer la saison des records de vitesse, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG) et la Banque SYZ & CO ont décidé de mettre en place un événement pour promouvoir auprès du grand public la recherche de vitesse et de performance, un exercice qui se déroule habituellement loin des regards. C’est ainsi que, du 5 au 9 octobre 2011, aura lieu la «SYZ & CO Speed Week», une semaine durant laquelle la Nautique sera à la fête… Un parcours pour un « run » de vitesse pure sur 500m sera installé à proximité de la jetée principale, un classement séparé permettra de récompenser les meilleurs chronos de la semaine et des animations auront lieu pendant le week-end pour permettre au public de mieux suivre les tentatives. Par ailleurs, contrairement aux règles en vigueur pour les records lémaniques l’événement sera également ouvert aux kitesurfs et aux planches à voile, ce q! ui promet des moments spectaculaires si le vent veut bien être de la partie.

Bref, tous les ingrédients sont réunis cette année pour que le lac voit exploser les records historiques du lac !