OC FUSIONNE AVEC THIRDPOLE

La société britannique OC Group et la société ThirdPole, active en Europe continentale, ont décidé de fusionner, sans transaction financière, leurs activités et leurs compétences pour former un groupe unique sur le marché du marketing et de l’événementiel sportif. Les deux marques cohabiteront, OC cherchant à conforter son leadership dans la voile de haut niveau (management de projets et d’événements), ThirdPole renforçant quant à elle sa visibilité dans l’univers des événements outdoor, depuis le cyclisme, running ou biathlon, jusqu’à des sports plus engagés tels que les raids aventure et les épreuves de trail running.

La nouvelle entité contrôle totalement les structures opérationnelles existantes en France, en Suisse et au Royaume-Uni, et continuera de travailler pour le compte de marques globales, de collectivités, de fédérations sportives et d’autres organisateurs aux quatre coins du globe. Le groupe issu de cette fusion organisera dès 2011 des événements dans une douzaine de pays, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Les deux principaux associés ont décidé de se partager les responsabilités, Rémi Duchemin devenant le Directeur Général du groupe et Mark Turner restant pleinement investi dans la gestion et développement des activités en tant que Président Exécutif.

« La fusion avec ThirdPole est une nouvelle aventure très excitante pour nous » a dit Mark Turner. « OC Group est une équipe fantastique qui gère depuis plus de dix ans des événements et des projets voile de très haut niveau, sur la scène internationale, et qui continuera à satisfaire ses clients et partenaires dans les années à venir. ThirdPole gère déjà des événements exceptionnels, nous pourrons ainsi combiner nos compétences et expériences pour optimiser ce que nous faisons aujourd’hui dans la voile et pour créer ensemble de nouveaux événements prestigieux ».

« Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis passionné, en plus de la voile, par les sports nature, et cela a grandement joué dans ma motivation pour ce nouveau challenge. Le marché des événements outdoor s’est fortement développé ces dernières années, notamment en France où je passe maintenant la majorité de mon temps, et représente une diversification stratégique pour notre groupe. Cela n’affectera en rien la détermination d’OC à rester un acteur majeur de la voile professionnelle, bien au contraire. Les deux univers sont complémentaires, à une époque où les marques et les collectivités investies dans des opérations de sponsoring plébiscitent plus que jamais le respect des valeurs sportives, l’accessibilité pour le public et les fans, et l’importance de notre environnement naturel. Dans le sport, nous n’avons jamais eu peur de déplacer les frontières ou de bousculer les traditions et cette vision, associée à une forte éthique professionnelle, restera au coeur de notre nouvelle stratégie ».

« De nombreuses opportunités personnelles et professionnelles très intéressantes se sont récemment présentées, mais celle-ci me permettra de me sentir encore plus proche de ces femmes et ces hommes exceptionnels qui s’engagent dans d’incroyables défis. Motiver les autres à repousser leurs limites a toujours été pour moi l’aspect le plus valorisant du sport business ».ThirdPole a été créée par Rémi Duchemin et Benjamin Chandelier, après avoir travaillé de nombreuses années pour Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France, du Marathon International de Paris, de l’Alstom Open de France de Golf et d’autres événements majeurs. Responsable du Développement auprès de la Direction Générale, Rémi a travaillé pour tous les sports qui font la renommée d’ASO et est à l’origine de la création du Merrell Oxygen Challenge. Jeune société, ThirdPole organise ses propres événements dans l’univers des sports d’endurance, à l’image du Genève Marathon for Unicef, et propose des prestations de conseil à d’autres organisateurs tels que le Merrell Oxygen Challenge (grand festival des sports outdoor avec VTT, trail running et course d’orientation organisé dans le Cantal, France) ou la Coupe du Monde de Biathlon 2011 à Annecy-Le Grand Bornand, mais aussi à des marques en quête des valeurs et du potentiel de croissance de ces disciplines. ThirdPole travaille par ailleurs sur de nouveaux projets et événements, en Europe et au-delà, notamment dans les secteurs dynamiques du running et du cyclisme.

 

« Nous sommes très fiers du mariage de la voile et des sports d’endurance, deux mondes qui entretiennent des relations étroites et partagent des valeurs communes : dépaysement, humilité, goût de l’effort et convivialité » a déclaré Rémi Duchemin. « Déjà leader dans la voile océanique, le groupe né de la fusion d’OC et de ThirdPole ambitionne de devenir un leader mondial de l’outdoor sur tous les terrains de jeu : océans, lacs, montagnes, forêts, déserts, mais aussi le centre des grandes villes. Pour cela, il peut compter sur une équipe dynamique, internationale et multiculturelle, acteur de l’évolution de nos sociétés en matière de développement durable et de mobilité douce. La convergence des compétences d’OC et ThirdPole, notamment aux niveaux sportif, logistique, communication, commercial et gestion, permettra de déployer une stratégie offensive et d’atteindre les objectifs élevés que nous nous sommes fixés ».

 

OC Events, la division organisatrice des événements voile, continuera d’occuper une position majeure dans le monde professionnel de la voile, en tant qu’Organisateur du circuit novateur et reconnu des Extreme Sailing SeriesTM, cofondateur et consultant pour la Barcelona World Race, propriétaire de la course transatlantique en solitaire The TransatTM, et Organisateur, soutenue par Artemis Investment Management, de l’événement The Artemis Challenge. Offshore Challenges, la division qui gère le « sailing team », continuera de monter et gérer des projets gagnants sur l’eau et à terre, au sein du circuit IMOCA (récemment avec Artemis Ocean Racing et le BT Team Ellen), avec les Extreme 40 mais aussi à travers le développement de l’Artemis Offshore Academy. OC Group restera par ailleurs le consultant stratégique et technique auprès d’Oman Sail, un programme global qui s’appuie sur la voile afin de contribuer au développement du Sultanat d’Oman et des Omanis et qu’OC a aidé à créer et développer en 2007. OC poursuivra par ailleurs ses missions de conseil et ses collaborations avec d’autres marques investies dans la voile, comme la Nespresso Cup. OC Vision, l’agence de communication du groupe (sites web, magazines…), continuera d’apporter des solutions marketing haut de gamme visant à soutenir ses propres projets comme ceux de ses clients privilégiés. OC Group a récemment annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Yellowbrick dans le cadre de la gestion opérationnelle de ses solutions de tracking « OCTracker ».