Offshore Sailor of the Year: Yvan Ravussin

 La 2e édition des SUI Sailing Awards, décernés par le Cruising Club Suisse, Skippers, voile & océan et Swiss Sailing, s’est déroulée à la Maison des Sports de Berne le 20 novembre en présence des présidents des classes et des clubs. Composé d’un représentant de chaque entité organisatrice et de deux journalistes indépendants*, le jury a eu beaucoup de mal à départager les gagnants, tant la valeur des sportifs nominés était à la fois proche et élevée. Le film et les photos de la cérémonie vous attendent sur www.skippers.tv. Merci au Grand Hotel Park de Gstaad, à Hublot, Mirabaud, Mumm, Sunsail et Volvo qui ont offert plus de CHF 50’000.- de prix aux heureux élus de chaque catégorie

 Yvan Ravussin : complet, constant, rapide

C’est la polyvalence et la régularité d’Yvan qui ont fait la différence avec son frère Stève auprès du jury. Yvan n’est pas seulement constructeur de bateau depuis 1996, spécialiste du composite et du gréement textile. Lui et son équipage ont enchaîné les succès sur la période considérée des Awards 2010. A bord du maxi-trimaran Banque Populaire, il a ainsi battu en 2009 le record de la plus longue distance parcourue en 24 heures (907 miles), ainsi que le record de la traversée de l’Atlantique (3j, 15h, 25mn). Lui-même est d’ailleurs l’auteur de la plus pointe la plus élevée atteinte pendant son quart : 47,16 nœuds ! En 2010, avec son équipage, ils ont établi un nouveau temps de référence sur la traversée de la Méditerranée (14h, 20mn) et ont remporté le Challenge Julius Baer sur leur D35. Souhaitons-leur autant de réussite pour leur tentative de record autour du monde cet hiver.

Encore bravo aux deux autres nominés **: Jérôme Clerc et Stève Ravussin

Yvan gagne un week-end pour deux personnes dans la suite présidentielle du Grand Hotel Park de Gstaad (qui célèbre en décembre son 100e anniversaire après 9 mois de rénovation complète).