Oman Air Majan et Sidney Gavignet présents à HAPPY BAIE à la Trinité sur mer ce week end

  

Le tandem Oman Air Majan et Sidney Gavignet, récent recordman du Tour des Iles Britanniques en solitaire, sera présent à Happy Baie à la Trinité sur Mer (Morbihan), les 3, 4 et 5 septembre prochains

L’avis de grande fête « Happy Baie » à peine lancé, Sidney Gavignet et Oman Air Majan répondaient présents pour ce premier grand rassemblement festif mêlant deux univers si proches mais jamais réunis, le Jazz et la Voile.

Sont attendus dans la « Mecque » de la Voile française certains des plus grands noms du jazz tricolore, le pianiste Laurent de Wilde, le trompettiste Alex Tassel, le saxophoniste Guillaume Naturel et le chanteur et musicien Sanseverino.

Très sensible à cet univers artistique, Sidney Gavignet sera heureux d’accueillir ces immenses musiciens à bord d’Oman Air Majan, son trimaran de 32 mètres affuté pour la prochaine Route du Rhum,  pour quelques bords, dimanche, dans cette magnifique Baie de Quiberon mise à l’honneur dans cet événement.

A deux mois du départ de la Route du Rhum – La Banque Postale, le très original « Happy Baie » concocté par Damien Grimont, sera la dernière possibilité de voir rassemblés quelques uns des principaux concurrents de la Classe Ultime du Rhum 2010, avant le coup d’envoi de l’épreuve, le 31 octobre prochain de Saint Malo.

Et une occasion unique pour les médias de tirer quelques bords sur ces puissantes machines qui devraient avaler l’Océan Atlantique d’Est en Ouest, en 7 jours.

Pour la presse, demandes d’ITV de Sidney Gavignet et/ou d’embarquement pour la sortie du samedi auprès du service de presse d’OMAN AIR MAJAN France – voir coordonnées ci-dessous.

Programme du week-end :

  Samedi 4 septembre, à partir de 14h,  Sortie en mer, suivie de la grande soirée Jazz et Mer avec le trompettiste quiberonnais Alex Tassel qui se produira sur scène à partir de 18h, en compagnie de ses acolytes jazzmen dont Sanseverino ! S’en suivra, à 21h30, la projection sur écran géant du film Happy Baie. Il retracera la grande épopée de La Trinité-sur-Mer, à travers des portraits de marins emblématiques d’hier et d’aujourd’hui. Un final son et lumière inattendu viendra clôturer la soirée.

  Dimanche 5 septembre : La fête se poursuivra avec la présence d’une délégation officielle de la baie d’Along, invitée d’honneur du Happy Baie 2010. A partir de 12h, l’ensemble de la flotte paradera à son retour de régates (départ 10h), dans le port de la Trinité, à l’occasion du Happy Baie Tour.

 

Caractéristiques du trimaran  OMAN AIR MAJAN

Détenteur toutes catégories du Tour des Iles Britanniques depuis le 24 août 2010 avec Sidney Gavignet comme skipper. En 4j 15h 10mn à 16,081 nœuds sur un parcours de 1 787 milles.

Longueur : 32 mètres (105 pieds)

Largeur : 16.50 mètres (54 pieds)

Hauteur du mât : 32.5 mètres (107 pieds)

Surface de voile maximum : 550 m² 

Architectes- Calculs de structure : Nigel Irens – Benoît Cabaret

Chantier de Construction : Boatspeed, Australie (à l’instar de B&Q/Musandam)

Chantier d’assemblage : Salalah, Oman

Mise à l’eau : août 2009

Première compétition : La Route du Rhum 2010, skipper Sidney Gavignet

Plateforme : sistership de Sodeb’O (Coville), développement d’IDEC (Joyon).

Mât basculant : non

Foils : non

Port  d’attache officiel : Mascate – Oman

Port de préparation pour le Rhum : Lorient depuis le 15 juillet  2010, date de son arrivée en France.

 SIDNEY GAVIGNET, SKIPPER D’OMAN AIR MAJAN

Né le 23 Décembre 1968 (41 ans) à Saint Martin d’Hères (38),

Première navigation en compétition sur le Lac d’Annecy à 14 ans.

Habite à La Courneuve (Sein St Denis – 93).

Marié, 2 filles.

Inscrit sur les listes des athlètes de haut niveau de la Fédération Française de Voile.

Le plus grand spécialiste français de la Whitbread/Volvo Ocean Race (4 participations)

Première participation à la Route du Rhum

  Le grand large est entré dans la vie de Sidney dès l’âge de 14 ans lorsqu’il a vécu une année entière à bord d’un vieux bateau de pêche en bois. Il fait ensuite ses premières armes en compétition sur Laser sur le Lac d’Annecy et enchaîne sur une préparation olympique en Tornado pour les JO de Barcelone en 1992.

 Il dispute ensuite la transat Québec-Saint Malo en 92, puis embarque aux côtés d’Eric Tabarly sur la Poste pour la Whitbread 93-94. Il fait partie du syndicat de Marc Pajot pour la Coupe de l’America 94-95, puis devient tacticien sur le circuit de Match Racing aux côtés de Thierry Péponnet.

 Sidney a quatre Tours de France à la Voile à son actif dont une victoire et deux places de 2ème. Il a également disputé la Transat en double Jacques Vabre sur le trimaran La Trinitaine aux côtés de Marc Guillemot en 97.

 Il participe à deux éditions de La Solitaire du Figaro en 99 et 2000 et compte 23 transats à son actif, dont l’une en 2000 avec Isabelle Autissier, sur Figaro-Bénéteau pour la Transat Lorient-St Barth.

 En 2001-2002, il se classe 2ème de la Volvo Ocean Race à bord d’Assa Abloy. En 2004, il dispute la  Transat Québec-St Malo sur le Trimaran Banque Populaire juste avant de rempiler pour une troisième course autour du monde. Auréolé d’une victoire dans cette Volvo Ocean Race 2005-2006 sur ABN AMRO ONE, Sidney apporte trois ans plus tard sa grande expérience et toute sa détermination au PUMA Ocean Racing Team en 2008-2009, pour une 4ème participation à l’épreuve.

 Quelques mois après la fin de la Volvo, Sidney a embarqué avec Sam Davies pour la Transat Jacques Vabre 2009, passant avec aisance de l’équipage de 11 à la course en double.  Une excellente transition pour le solitaire sur cette Route du Rhum 2010.

 Au départ de la dernière Volvo Ocean Race, une journaliste avait titré un long portrait de Sidney : « Le moine-soldat des mers ». Un regard sur lui dans lequel il se reconnait : sobriété du style et des paroles, engagement dans le travail d’équipe, rigueur, discipline et passion de la mer. Une personnalité qui lui permet de laisser libre cours à son obsession : la performance.

 Sidney Gavignet fait partie du Team Oman Sail depuis mars 2010, date à laquelle il a embarqué sur le maxi trimaran alors nommé Majan, pour un tour de l’océan Indien.  Il est, depuis le 24 août 2010, le détenteur, toutes catégories, du Record de Iles Britanniques, solitaire et équipage, sur Oman Air Majan, en 4 jours 15h 10pn, à 16,081 nœuds sur un parcours de 1 787 milles – temps toujours en cours d’homologation.