Oman Sail disputera le Spi Ouest France/Internarché 2011 dans la classe M34

 

Baptème du feu pour la flotte du nouveau bateau du Tour de France à la voile et du Championnat de France des équipages, le M34, qui disputera cette semaine, au Spi Ouest France, sa première épreuve de classe.

 

Ils seront 11 M34 sur les 17 unités livrées à ce jour par Archambault. Une véritable prouesse pour le chantier naval qui a commencé la construction en série de ces bateaux au mois de septembre dernier.

Parmi les unités engagées au Spi, à La Trinité sur Mer entre le 21 et le 25 avril prochains, on compte l’équipage Oman Sail, mené par le Rochelais Cédric Pouligny.

Présent sur le Tour de France l’an passé, l ‘équipage, composé d’équipiers omanais fraichement formés à l’Académie de voile d’Oman Sail et encadrés par des occidentaux (dont Cédric Pouligny), avait fortement marqué les esprits en remportant une brillante 5ème place devant certains gros bras de l’épreuve.

L’ambition d’Oman Sail est de transformer en 2011 cet essais réussi, tout en augmentant la participation à bord des recrues omanaises. Pour cette feuille de route, les responsables du programme M34 à Oman et Cédric Pouligny ont mis sur pied un programme d’entrainement et de régates chargées pour 2011, notamment en France.

La première épreuve du team TFV Oman Sail 2011 s’est cependant disputée à Oman en février dernier sur l’ancien bateau du Tour dans une épreuve annuelle nouvellement créée, le Sailing Arabia – The Tour, une course monotype à étapes inspiré du Tour de France à la Voile français, disputé pour cette première édition, entre Bahrain, Abu Dhabi, Ras Al Khaimah, et Oman. Les épreuves suivantes seront disputées en France. Elles commenceront par le Spi Ouest France/Intermarché, puis les épreuves du Championnat de France des équipages dont le TFV sera le point d’orgue.

La participation du Spi Ouest France/Intermarché est vite devenue une évidence avec une flotte de 11 M34 au départ, dont l’équipage français inscrit à la prochaine Volvo Ocean Race, Groupama et quelques uns des poids lourds du Tour, comme Courrier Dunkerque, Côte d’Armor, Ile de France et Bred – La Normandie.

La formation de l’équipage Oman Sail sélectionné pour l’épreuve trinitaine qui sera également celle du Tour compte 6 Omanais : Abdullah Al Farsi, Nawaf Al Gheedani, Yassir Al Rahbi, tous les 3 présents sur le Tour 2010, Mohammed Al Ghailani ancien équipier de Majan Oman Air, le maxi trimaran d’Oman Sail qui a disputé la dernière Route du Rhum et deux nouvelles recrues, Fahad Al Hasni et Ahmed Al Ma ‘amari, ce dernier étant récent un tourdumondiste de la dernière Clipper Race.

Côté Occidentaux, Gérald Véniard, Nicolas Bérenger, Alexendre Pallu de la Barrière et Leigh Mac Millan, tout juste revenu de l’épreuve des Extreme 40 de Qingdao, et l’Irlandais, Shane Hugues porteront les couleurs et le projet d’Oman Sail pour cette saison M34.

Par cette sélection, Oman Sail espère continuer à mener la vie dure aux grands noms historiques du circuit désormais M34.

Calendrier 2011 de l’équipage d’Oman Sail

 

Février (sur Farr 30) Sailing Arabia – The Tour (Golfe Persique)

Avril (sur M34) Spi Ouest France/Intermarché

Mai (sur M34) Le Grand Prix de Douarnenez

Juin (sur M4) La NOrmandy Sailing Week

Juin/Juillet (M34) Le Tour de France à la voile

Septembre (M 34) La Med Race (ex Route des Iles)