Oman Sail Masirah encore vainqueur

Cowes, 3 août

Après trois jours de compétition intense et dans des conditions parfaites de navigation, Masirah s’est imposé à Cowes à l’issue de 20 manches, remportant ainsi leur deuxième événement consécutif – une performance exceptionnelle sur l’iShares Cup ! Gitana Extreme – Groupe LCF Rothshild et Oman Sail Renaissance complètent le podium et se sont battus jusqu’à la dernière manche pour se départager.

Leader depuis le premier jour de course, 11 victoires de manches à Cowes, la victoire de Pete Cumming et ses équipiers d’Oman Sail Masirah est une excellente récompense des entraînements intensifs effectués cet hiver. Comme l’expliquait ce matin Mitch Booth, barreur de BT et 4ème de l’événement « Dans ces conditions musclées, la cohésion d’équipe est primordiale. Les heures d’entraînements qu’ont réalisées certaines équipes cet hiver payent vraiment ici à Cowes. Ils ont acquis la technique, passent parfaitement les manoeuvres et donc perdent nettement moins d’énergie. Le manque de coordination ou un délai dans la prise de décision entraîne des manoeuvres beaucoup plus pénibles, demandant deux à trois fois plus d’énergie. »

Le jour 3 de l’iShares Cup Cowes était des plus tactiques avec un vent plus léger que les jours précédents laissant plus de place à la tactique plutôt qu’au physique. Si le leader restait inchangé, le reste du classement a régulièrement été bouleversé, notamment entre Gitana Extreme et Renaissance qui se sont battu jusqu’à la dernière manche pour se départager. Grâce à une superbe victoire en finale, leur deuxième de la journée, l’équipage de Yann Guichard se place second, à seulement 5 points devant Renaissance, skippé par Loick Peyron.
« Il s’agit du grand prix le plus venté depuis le début du championnat. Tout comme à Hyères, nous avons mis un peu de temps à démarrer, mais l’essentiel est que nous finissons très bien. L’équipage a été incroyable comme d’habitude et j’insiste sur notre cohésion car elle est essentielle à la performance», explique Yann Guichard à la fin de la manche décisive.

L’iShares Cup Cowes a démontré tout le potentiel de l’événement ! Des conditions parfaites de navigations avec un vent de 12 à 15 noeuds de secteur Sud-Ouest sous un ciel radieux! Tout au long de ces trois jours, la flotte des Extreme 40 a expérimenté des conditions de vent très rafaleuses, obligeant les équipages à une concentration constante

Groupama et LUNA, les deux autres équipages français de l’iShares Cup se classent respectivement 6ème et 7ème de l’événement. Gildas Philippe, qui remplaçait Franck Cammas à la barre de Groupama 40 nous explique : « Nous avons cumulé les petites erreurs qui au final coûtent beaucoup. Nous avons quand même remporté deux manches, ils ne nous manquent vraiment pas grand-chose ! En tout cas, nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à naviguer à Cowes, l’événement était incroyable.  » Changement de barreur également à bord de LUNA, Jean Philippe Mourniac a pris la barre en l’absence d’Erik Marris et a impressionné par sa capacité à prendre des risques. Plutôt discret lors des phases de départ, LUNA a fait le spectacle en démontrant une grande vitesse et de longs bords sur une coque à la limite de l’incontrôlable !

Après trois événements et donc à mi-parcours de l’iShares Cup 2009, Oman Sail Masirah passe en tête au classement général avec 27 points. BMW ORACLE Racing, absent de l’iShares Cup Cowes, redescend à la quatrième place.

Classement général de l’iShares Cup 2009:
1/ Oman Sail Masirah 27 points
2/ Gitana Extreme 26 points
3/ Oman Sail renaissance 24 points
4/ BMW ORACLE Racing 18 points
5/ BT 17 points
6/ Groupama 17 points
7/ iShares 12 points
8/ LUNA 10 points
9/ Holmatro 9 points
10/ Ecover 4 points

Voir les vidéos sur Skippers.tv (catégorie IShares Cup de la section Régate)