« On n’a pas été assez tranchant et déterminant »

Texte :

Photos : ©Jean-Guy Python

L’entame de cette Red Bull Youth America’s Cup n’a pas été simple pour Team Tilt sur le plan d’eau de Great Sound jeudi après midi aux Bermudes. Un manque de vitesse évident malgré un vent d’ouest oscillant entre 7 et 11 noeuds, avec pour conséquence qu’aucun des AC 45 en lice n’a pu foiler. Des carences aussi dans la coordination à bord, rien n’était simple pour les jeunes compétiteurs romands qui terminent cette première journée à la quatrième place du général. Sous les yeux d’Ernesto Bertarelli, présent sur le plan d’eau, l’entrée en matière a été difficile pour Team Tilt qui signe deux cinquième place, avant de rectifier le tir pour terminer deuxième sur la dernière manche du jour.

«C’était journée difficile surtout au début. Mais on termine bien. C’est motivant pour vendredi.On va bien débriefer, analyser les trois manches du jour et tout donner pour la suite. Le niveau est élevé, les points serrés, tout peu arriver. » raconte le Team manager, Alex Schneiter, dans une tentative d’explication de cette timide mise en jambe.

Tanguy Cariou, le directeur sportif lui aussi est mitigé quant à la contre-performance de ses poulains : « C’est une journée négative en terme de résultats. On n’a pas été assez tranchant et déterminant. On doit beaucoup progresser pour vendredi mais c’est quand même un format de régates qui est spécial et agressif et on n’a pas su s’adapter aujourd’hui à ce type de format. Il y a eu un vrai manque de communication à bord. Les choix tactiques nécessitent un bon fonctionnement et ça, ils n’ont pas réussi à la mettre en place.  Face à ce format agressif de régates, on n’a pas su s’adapter et on a été dans la difficulté toute la journée. »