OUF ! La Team TILT est en finale !

Texte :

Photos : ©Jean-Guy Python

Oui ouf ! Parce que les manches qualificatives pour la Red Bull Youth America’s Cup ont été intenses et dignes d’un véritable thriller. Team Tilt a réussi à se qualifier pour les finales – qui auront lieu le 21 et 22 juin – en faisant preuve d’une belle détermination.

La deuxième journée s’est courue dans des airs encore plus légers que la veille, et toujours sans foiling. Cette série de qualification sur la Youth America’s Cup n’avait pas bien commencé du tout pour les jeunes de Team Tilt. Après avoir eu toutes les peines du monde à se hisser à la quatrième place du général lors des régates de jeudi, l’équipage emmené par Sébastien Schneiter a débuté sa série de trois épreuves de vendredi par se tromper de parcours. Résultat une cinquième place qui a provoqué de véritables décharges d’adrénaline et des bouffées de chaleur chez tous les supporters du team suisse. Il fallait avoir le cœur bien accroché vendredi après midi pour suivre la série de trois confrontations programmées pour arriver en finale. Et la tension était à son comble parmi les supporters du team lémanique installés sur la terrasse du village de la course.

Assez vite les Tilt boys ont su réagir avec détermination en se classant deuxième de la deuxième course. Ces séries qualificatives du Groupe A étaient très serrées en terme de points et de niveau, tout s’est joué sur la dernière manche : avec deux points d’avance sur les cinquièmes (DEN), et deux de retard sur les troisièmes (FRA), Team Tilt n’avait pas d’autre choix que de réussir la sixième et dernière manche des qualifications.

Pari réussi donc avec en phase finale de la course, un véritable match race entre les Suisses et les Danois. Les deux protagonistes de cette longue marche vers l’arrivée se sont marqués sans état d’âme jusque dans les derniers mètres avant la ligne. Team Tilt remportant son passeport pour la finale de quelques longueurs seulement.

Plus tard lors du point presse, le directeur sportif du team, Tanguy Cariou ne cachait pas sa joie mais faisait aussi preuve d’une grande lucidité sur le travail à fournir pour espérer jouer le meilleur rôle dans la phase finale de cette Youth America’s Cup : « C’était une bonne journée pour nous. Il y avait quand même pas mal de fébrilité mais le niveau de navigation était nettement meilleur que jeudi. On a validé notre ticket pour la finale et c’est ça le plus important. » explique Cariou

Mais cette qualification s’est tout de même un peu faite au forceps : « Oui bien sur on est très content d’avoir pu se qualifier. Toute l’équipe a montré d’autres aptitudes et a bien réagi après la mauvaise journée de jeudi. On voit bien les difficultés de ce format ou on est sous tension dès le départ. Tout au long des trois régates du jour, c’était toujours très chaud. Il a fallu se battre jusqu’à la dernière bouée et jusqu’à la ligne d’arrivée avec le Danois pour valider notre ticket en finale et voilà c’est fait. » conclut Cariou.

Finale à suivre les 21 et 22 sur sur redbulltv.com

Great Sound Bermudes,16.06.2017; Youth America s Cup. Deuxieme journee d eliminatoire. conditions lemaniques pour Team Tilt qualifie de justesse. Photo Jean-Guy Python

Great Sound Bermudes,16.06.2017; Youth America’s Cup. Deuxième journée d’éliminatoire. conditions lémaniques pour Team Tilt qualifie de justesse.