Ouverture à Monaco de la saison de régate

Conformément à sa vocation sportive, c’est par deux épreuves internationales : le Monaco Optimist Team Racing (21-23 janvier 2011) et l’incontournable Primo Cup-Trophée Credit Suisse (3-6 et 10-13 février 2011) que le Yacht Club de Monaco donnera le coup d’envoi de la saison de régate en Méditerranée.

MONACO OPTIMIST TEAM RACING (21-23 janvier 2011)

Faisant suite au succès de la première édition, c’est à nouveau un plateau international qui sera réuni par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec SLAM. Douze yacht-clubs, soit huit nations viendront des quatre coins de l’Europe pour participer à cette compétition par équipe où seul le résultat du groupe est pris en compte.

Le Team Racing est un concept original par équipe de quatre régatier âgés de 12 à 15 ans, nécessitant non seulement la maîtrise de son propre bateau, mais aussi une parfaite connaissance des règles de course pour pouvoir prendre le dessus sur ses adversaires. Certains équipages, à l’instar du Royal Yacht Club of Moscow, Saint Petersburg Sea Yacht Club, vont parcourir plusieurs milliers de kilomètres et quitter leur mer gelée pour se confronter aux meilleurs Européens. Parmi les favoris, les équipes compétition de la Société Nautique de Genève, vainqueurs l’an dernier de la première édition, et bien décidés à conserver leur titre, qui aligneront au départ deux équipes.

XXVIIE PRIMO CUP – TROPHÉE CREDIT SUISSE (3-6 et 10-13 février 2011)

Première épreuve du circuit méditerranéen de par le nombre de ses concurrents, la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, organisée par le Yacht Club de Monaco, est l’une des manifestations hivernales de monotypie les plus importantes d’Europe.

Comme chaque année depuis plus de 25 ans, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse accueillera toute l’élite européenne avec près de 1000 équipiers, représentant une quinzaine de nationalités.

12 séries en lice sur les deux week-ends…

Les classes admises en 2011 (avec un minimum de 7 concurrents par série) seront :

1er week-end : J/80, Dragon, J/24, Esse 850, Surprise, Melges 20,

2e week-end : X35, Melges32, Smeralda 888, Longtze Premier, Platu 25 et Farr 30.

Parmi les nouveautés, la participation de J/80 qui viendront pour la première fois régater à la Primo Cup – Trophée Credit Suisse. Lancé en 1993 et dessiné – comme tous les autres J-Boats – par Rod Johnstone, le J/80 est une série reconnue par l’ISAF. Malgré ses 8 mètres de long, ce « sport boat » est très maniable. Son grand spi lui permet d’avoir de réelles sensations au portant. On compte aujourd’hui plus de 800 bateaux dans le monde dont près de la moitié en France. Cette série est également présente dans 15 pays avec des classes particulièrement actives en Grande Bretagne, Allemagne, Suède et Etats-Unis.

Il convient également de préciser que pour les J24, l’une des séries phare du Yacht Club de Monaco aux côtés des Smeralda 888, la Primo Cup – Trophée Credit Suisse comptera pour le Championnat Italien. Le vainqueur de l’épreuve monégasque se verra offrir une « invitation » pour le championnat du monde de la classe, organisé du 11 au 19 novembre 2011 en Argentine.

Une dotation en Or

Alors que ERI, société leader dans le domaine des progiciels bancaires et partenaire de l’équipe OLYMPIC en Surprise, organise sur chacun des deux week-ends une soirée des équipages sous forme de Pasta Party ; le succès de l’épreuve monégasque repose également sur la qualité de sa dotation lors de la remise des prix. Les trois premiers équipages de chaque série se voient remettre individuellement des vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear.

Un chronographe Hublot sera également offert à l’armateur victorieux dans la série connaissant la plus forte participation, sur chacun des deux week-ends.

Un lingot d’or, estimé à ce jour à près de 3.400 €, sera mis en jeu par le Credit Suisse (Monaco) lors du traditionnel tirage au sort.