Ouverture officielle du Centre National de Voile à Tenero/Brissago

En collaboration avec le Centro Sportivo Tenero (CST), Porto Ticino AG et la commune de Brissago, Swiss Sailing construit un Centre National de Voile au Tessin ouvert à toutes les associations régionales suisses. La base de voile du Centre National de Voile est située à Brissago ; les navigatrices et navigateurs peuvent profiter en même temps des infrastructures et du large programme d’entraînement du CST tout en suivant leur formation scolaire dans les institutions partenaires du CST. L’ouverture officielle du Centre National de Voile Tenero/Brissago a donc eu lieu dans un cadre festif jeudi dernier à Brissago.

_nik6778-1Dans la première partie de la manifestation, Jörg Wolff, directeur de Yachtsport Resorts, a présenté aux membres du Conseil Municipal de Brissago le projet de construction de la Marina, et Jean-Claude Ray, son utilisation par Swiss Sailing. Le Yachtsport Resort, en tant que Marina & base de voile dispose à la fois d’une structure terrestre avec vestiaires, douches, locaux de séchage, restaurants, salles de théorie et zones de relaxation, et des aménagements côté lac avec des emplacements d’ancrage et des emplacements à sec. La zone située du côté du lac du Yachtsport Resorts sera étendue et permettra de proposer par la suite 32 emplacements d’ancrage supplémentaires pour les quillards et plus de 60 emplacements à sec pour les dériveurs et les catamarans.

Centre National de la Voile : une chance pour la région

La deuxième partie s’est déroulée sous la forme d’une manifestation inaugurale et festive, à laquelle plus de 250 invités étaient conviés — dont des représentants des clubs de voile locaux et des communes, des représentants du tourisme et de l’économie du canton ainsi que des représentants du Centro Sportivo Tenero (CST) et de Swiss Sailing. Devant tous ces passionnés de voile, Roberto Ponti, maire de Brissago, Bixio Caprara, directeur du CST, Elia Frapolli, directeur de Ticino Turismo et l’hôte de la manifestation inaugurale Jörg Wolff ont insisté lors de leurs discours sur le grand potentiel qu’offrait le Centre National de la Voile pour le développement de la voile sportive et de l’effet positif d’une telle infrastructure sur la commune et sur l’ensemble de la région. « Un tel centre ne va pas seulement améliorer l’image de la région, il aura également une influence positive sur la communauté de voile locale et notamment sur le développement social de la région », a également confirmé le président de Swiss Sailing, Vincent Hagin.

Le Centre de Voile prend son envol

Vincent Hagin a retracé dans son discours le long chemin qui a mené le projet jusqu’à aujourd’hui ; il a également remercié toutes les personnes et institutions qui avaient été partie prenante dans la concrétisation de ce projet : l’OFSPO ainsi que la CST, la commune de Brissago, Jörg Wolff, et bien entendu les clubs et représentants de la région, ainsi que Patrice Dauchy, représentant de la région 8 au sein du Comité central de Swiss Sailing, qui s’est beaucoup investi dès le début du projet dans la réalisation du Centre National de Voile au Tessin. Selon Vincent Hagin : « Grâce au Centre National de Voile à Tenero/Brissago, nous sommes en mesure de proposer à nos membres des choses dont peu de clubs disposent aujourd’hui en Suisse ». Il a souligné en même temps qu’il s’était agi d’un projet à long terme : « Cela fait longtemps que nous avons une vue d’ensemble dans nos têtes ; nous nous réjouissons donc de cette inauguration et de ce premier pas vers un démarrage réussi. » L’important étant maintenant de promouvoir le Centre National de Voile et de présenter concrètement aux clubs, aux classes et aux régions ses avantages afin que la base de voile prenne son envol et que les activités nautiques puissent être lancées. « Nous aimerions que les clubs, les classes et les régions organisent l’année prochaine leur premier camp d’entraînement au Centre National de Voile, par ex. en vue des prochains championnats suisses junior en septembre 2017 », dit Vincent Hagin. Il est également prévu que les premiers jeunes navigatrices et navigateurs profitent l’été prochain de l’offre scolaire au CST et qu’ils poursuivent en conséquence leur formation scolaire au Tessin. « Je suis très confiant quant à la réussite du Centre National de Voile, il y a dans la région et dans notre communauté de voile un grand enthousiasme et un fort engagement », dit Hagin.

Ouvert à tous

La nouvelle pépinière de talents au Tessin n’est pas uniquement ouverte à la relève de la voile. Tous les autres navigateurs et navigatrices doivent pouvoir profiter des infrastructures optimales et des excellentes possibilités d’entraînement. Brissago est en effet un site idéal en raison des très bonnes conditions de vent qui y règnent tout au long de l’année et de son climat doux même en hiver, parfait pour les entraînements et compétitions nationales et internationales pour toutes les classes de bateau. Le Centre National de Voile doit également offrir un espace de formation pour les navigatrices et navigateurs en sport populaire, des cours J+S et la formation des professeurs de la discipline de la Voile.

Vous trouverez plus d’informations sur le Centre National de Voile à Tenero/Brissago sur http://www.swiss-sailing.ch/fr/swiss-sailing/centre-national-de-voile-de-tenerobrissago/