Paul Cayard et Loïck Peyron sur les Wally à Portofino

Une toute nouvelle manifestation nautique réservée à la classe Wally, regroupant des skippers de renommée mondiale au cœur du « Saint-Tropez italien », Portofino.

MILAN, ITALIE (4 mars 2010) – Nestlé Nespresso S.A., leader mondial et pionnier du café portionné haut de gamme, annonce aujourd’hui le lancement de la Nespresso Cup, une nouvelle régate d’envergure internationale ouverte exclusivement à la classe Wally. Le lancement officiel de l’événement s’est tenu aujourd’hui à Milan lors de la conférence de presse annuelle du Yacht Club Italiano, et en présence de Luca Bassani Antivari, président et fondateur de Wally, et du skipper Francesco de Angelis.

« La Nespresso Cup célèbre l’association de l’esthétique et de la performance pour offrir la plus belle régate possible » a déclaré Richard Girardot, PDG de Nestlé Nespresso S.A. « Inspirés par la même passion, Nespresso et Wally partagent une philosophie commune d’innovation créative, de projets hauts de gamme, de conception et de technologie de pointe, délivrant des solutions élégantes et fonctionnelles. »

Accueillie par l’un des ports italiens les plus typiques et enchanteurs, Portofino, la Nespresso Cup se déroulera du 7 au 9 Mai 2010 et promet d’apporter une dimension nouvelle à l’élégance de la compétition vélique. La côte bordant Portofino offre un cadre exceptionnel, dans la pure tradition italienne. Les lignes épurées uniques des Wally, leur mélange d’élégance classique et de puissance font de ces navires une classe de voiliers à part sur la scène internationale.

« Beauté, style de vie, respect de l’environnement, amitié, qualité : ces valeurs reflètent l’âme de Portofino tout comme celle de Wally, » affirme Luca Bassani Antivari, Président et fondateur de Wally. « La vision commune et l’esprit pionnier que nous partageons avec Nespresso nous ont convaincu d’organiser le tout premier événement exclusivement consacré à la classe Wally. La compétition et l’esprit amateur, au sens noble du terme, seront le ciment de la Nespresso Cup, qui rassemblera une des plus importantes flottes de super yachts dans une compétition intense. »

Pendant trois jours, avec deux manches programmées par jour, un total de 15 Wally va s’affronter sur des parcours « banane » et semi-côtiers établis en face de Portofino.

Pendant cet événement de trois jours, Nespresso se réjouit d’accueillir des marins d’exception comme ambassadeurs de la première édition de la Nespresso Cup. Parmi ces prestigieux navigateurs, l’icône française de la course au large Loïck Peyron, tout juste de retour de Valence, a confirmé sa participation. « J’ai toujours trouvé les Wally très séduisants et je suis impatient d’enfin pouvoir les découvrir lors de la Nespresso Cup. Le site spectaculaire de Portofino sera le lieu parfait pour un tel événement » a commenté Peyron.

Paul Cayard (Etats-Unis) et Francesco de Angelis (Italie) feront également partie des forces en présence à Portofino. Ces deux marins ont eu l’occasion de se rencontrer à de nombreuses reprises dans le passé et ont gagné ensemble l’Admiral’s Cup en 1995. Tous deux ont hâte de prendre part à la Nespresso Cup. Francesco de Angelis témoigne : « Je me réjouis de participer à cette première Nespresso Cup à Portofino. Le lieu est unique et voir le port rempli de Wally devrait être un très beau speactacle. Régater à Portofino n’est jamais évident et chaque classe devrait atteindre un très haut niveau de compétition. Régater à Portofino est toujours un défi et cet événement pourrait devenir un classique. »

L’association de l’esthétique, du design et de la performance qui caractérise la Nespresso Cup s’incarne également dans le design du trophée. Pour la réalisation de celui-ci, Nespresso s’est associé avec le designer industriel Konstantin Grcic. Nespresso et Konstantin Grcic partagent une même passion pour l’innovation continue et ont déjà collaboré à plusieurs reprises. La philosophie de Grcic, basée sur l’expérimentation permanente, associant et optimisant les notions d’esthétisme et de fonctionnalité, combinée à sa passion pour le monde de la voile, fait du trophée de la Nespresso Cup une pièce unique.

Le Yacht Club Italiano, sera chargé de l’organisation sportive de l’événement. Fondé en 1879, le YCI est l’un des Yacht Clubs les plus anciens en Méditterranée. Il organise chaque année la prestigieuse Giraglia Cup en collaboration avec le Yacht Club de France et la Société Nautique de Saint Tropez et a été le club officiel de Luna Rossa, challenger de l’America’s Cup skippé par Francesco de Angelis.

Plus d’informations sur la Nespresso Cup sur le site www.nespresso-cup.com, reportage à suivre dans le magazine Skippers de l’été et sur Skippers.tv