PLANETSOLAR SERA PROCHAINEMENT MIS À L’EAU SUR LA MER BALTIQUE

 

Yverdon-les-Bains, 22 mars 2010

Le plus grand bateau solaire au monde sera baptisé et mis à l’eau pour la première fois le 31 mars prochain. Cette nouvelle étape du projet PlanetSolar promet d’être l’une des plus marquante.

C’est un nouveau commencement qui s’annonce pour toute l’équipe de PlanetSolar. Si le temps le permet, les flotteurs du plus grand catamaran solaire au monde toucheront l’eau pour la première fois le 31 mars prochain à Kiel, au nord de l’Allemagne. Cette manoeuvre spectaculaire sera orchestrée par le chantier naval Knierim, constructeur de PlanetSolar. C’est une imposante grue de 110 mètres de haut qui entrera d’abord en scène pour soulever les 60 tonnes de PlanetSolar hors du vaste hangar où il a été construit. Après une courte valse dans les airs, le catamaran sera délicatement posé dans les eaux de la Mer Baltique.

Les semaines suivant la mise à l’eau seront consacrées à la préparation du bateau et aux phases de tests. La première apparition publique de PlanetSolar en navigation est prévue lors de la Hafengeburtstag du 7 au 9 mai à Hambourg.

Le compte à rebours jusqu’au 31 mars a maintenant commencé. Suivez-le en direct grâce à notre partenaire Candino sur la homepage www.planetsolar.org!

La mise à l’eau en quelques chiffres :

PlanetSolar :

? Longueur : 31 mètres

? Largeur : 15 mètres

? Hauteur : 7.5 mètres

? Poids : 60 tonnes

? Surface de modules solaires : 500m2

La grue :

? Hauteur de la grue: 110 mètres

? Hauteur de la barre transversale : 11 mètres

? Ecartement au sol : 162,91 mètres

? Capacité : 900 tonnes, soit 15x le poids de PlanetSolar