Plus de 70 voiliers dont 9 nationalités au départ

Le Festival Armen 2010 est bel et bien lancé. Après le vernissage de l’exposition d’art qui s’est déroulé hier soir, vendredi 26 février, à la Salle Jean Despas, les concurrents ont réalisé aujourd’hui leur première journée de régate. Répartis en sept groupes, les 71 voiliers jaugés HN ou IRC ont pris le départ vers 12h30 dans le Golfe de Saint-Tropez pour rejoindre le Port de Cavalaire, soit un parcours d’environ 12 milles nautiques. Cette manifestation qui réunit de plus en plus de participants, attire également, depuis quelques années, une flotte internationale à en juger la présence de 9 nationalités différentes dont un nouveau voilier venu de Russie ! Malgré un vent d’Est assez modéré de 5 à 6 nœuds, les premiers concurrents sont arrivés au Port de Cavalaire vers 16h. Chez les HN, l’équipage d’Eric Vernet sur RX TOY est arrivé en tête du peloton en temps réel. Du côté des IRC, les équipes de Luigi Balestra sur MALUBA et de Jean-Claude Bertrand sur TCHIN TCHIN confirment une fois de plus leur compétitivité.

Tous les régatiers se sont retrouvés vers 19h, à la Maison de la mer, autour d’un apéritif offert par le Yacht Club de  Cavalaire.

Demain, les prévisions météo annonçant un vent plus vigoureux, les bateaux devraient effectuer un retour vers Saint-Tropez plus rapidement.  Pour clôturer ce premier week-end de régate, un pot sera donné  à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez dimanche 28 février à 18h, l’occasion également d’obtenir les résultats du jour et le classement provisoire en temps compensé…

  

Le Festival Armen ; l’art et la manière d’admirer la polyvalence d’un marin !

Polyvalents parfois en mer, les concurrents du Festival Armen doivent également l’être par ailleurs. En effet, vendredi 5 mars, les compétiteurs chausseront une paire de ski pour s’affronter à Isola 2000 sur un slalom avant de se retrouver à nouveau en mer, le week-end prochain, sur des parcours « bananes » dans le Golfe de Saint-Tropez… Entretemps, et jusqu’au 7 mars, organisé par Cécile De Kock, une très belle exposition d’art se tient à la Salle Jean Despas. Le public peut ainsi admirer les œuvres de professionnels de renom tels qu’Ivan Hor mais également ceux des régatiers ! Le fameux Trophée Armen récompensant celui qui sera le mieux classé dans les trois disciplines : Voile, ski et art…