Points forts et premières à la SuisseNautic

La SuisseNautic 2011, le 6e salon national du nautisme et des sports nautiques, proposera un programme riche et varié ainsi que toute une série de nouveautés. Et ce n’est pas tout: toutes les femmes recevront, le 14 février, une entrée gratuite à la SuisseNautic en guise de cadeau de la Saint-Valentin.

La SuisseNautic 2011 est davantage qu’une simple foire nautique où l’on peut admirer les derniers modèles de voiliers et de bateaux à moteur. Diverses manifestations et shows spéciaux font en effet du 6e salon national du nautisme et des sports nautiques un véritable événement pour petits et grands. Les points forts en seront indubitablement la présentation du nouveau bateau amiral de la police du lac du canton de Berne (Iris II, baptême officiel le vendredi 18 février, halle 310), le centre de compétence nautique suisse dans la même halle, le stand des apprentis de l’Association Suisse des Constructeurs Navals (ASCN) ou encore la halle réservée aux bateaux à voile, qui sera consacrée pour la première fois spécifiquement au monde de la voile.

Interactivité

La halle 220 abrite également le grand bassin de la SuisseNautic. Place donc à l’action, qui promet de l’ambiance et pas seulement chez les plus jeunes. Les visiteuses et les visiteurs peuvent en effet jouer les capitaines avec des modèles réduits de voiliers. Et celui qui est quelque peu entraîné pourra même gagner une régatte. Le programme détaillé sera affiché. Le SuisseNautic-Center se trouve également dans la halle 220. Des conférences y seront données sur les thèmes les plus divers: l’actualité autour de la Coupe de l’America et ses aléas, la situation de la Barcelona World Race actuellement en cours ou encore la nouvelle Volvo Match Race Cup suisse. Mais on pourra également écouter des conférences plus techniques, sur la protection contre la foudre par exemple, ou encore le radar. Parmi les intervenants figurent notamment le navigateur très connu et commentateur TV Christian «Blumi» Scherer, le régleur d’Alinghi Nils Frei ou encore un représentant de l’ Organisme allemand de sauvetage et de recherche en mer (DGzRS).

Compétence

L’un des objectifs les plus importants de la SuisseNautic 2011 est d’offrir aux visiteurs qui n’ont pas beaucoup de connaissances dans le domaine nautique une plateforme d’informations appropriée. Le centre de compétence nautique suisse (halle 310) concentrera une foule de connaissances nautiques. L’Association Suisse des Constructeurs Navals (ASCN) sera l’endroit où poser toutes les questions qui peuvent venir à l’esprit de l’amateur de nautisme, de A à Z. Le grand «atelier» réservé aux apprentis de l’ASCN permettra à ces derniers de montrer quelques aspects de leur travail en tant que futurs constructeurs navals et agents d’entretien (halle 200). Un coup d’oeil au-dessus de leurs épaules ne sera pas seulement utile pour les jeunes qui terminent leur scolarité obligatoire, mais permettra également à tout un chacun de se faire une idée de la diversité que proposent ces formations. Le travail du bois y sera évidemment abordé, tout comme d’ailleurs la construction polyester, les moteurs, l’électronique et les cordages.

Diversité

Du petit canot pneumatique avec hors-bord au bateau de sport ouvert en passant par le grand yacht à cabine, de la yole au voilier de course et jusqu’au confortable yacht de plaisance, les visiteuses et les visiteurs trouveront à la SuisseNautic 2011 pratiquement tous les types de bateaux qui conviennent aux plans d’eau de notre pays! On n’oubliera pas non plus de jeter un coup d’oeil au-delà des frontières: peut-être que, en effet, certains rêvent de posséder un yacht en Méditerranée ou dans les Caraïbes. On mentionnera enfin le vaste domaine des accessoires, ainsi que le marché du voyage maritime. Et vous pourrez réserver votre prochaine croisière à la SuisseNautic 2011 même.