PREMIERE ETAPE ET PREMIERE VICTOIRE EN AMATEUR POUR LE TEAM VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION

Ils sont partis sereins, ils sont arrivés heureux. Après une première étape du Tour de France à la Voile rondement menée, les marins suisses ont franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, s’octroyant ainsi la première place au classement amateur.

Calais, le 29 juin 2010 – Une petite étape attendait les coureurs du Tour de France à la Voile : 25 milles nautiques, soit une cinquantaine de kilomètres. Si court soit le parcours, la navigation a été intense : c’est au prés et dans 10 à 15 nœuds de vent que les Farr30 ont rallié Dunkerque à Calais. Bilan de cette journée.

« Pour une première, c’est une bonne façon de rentrer dans la course », déclare Denis Girardet, navigateur à bord du Farr30 Ville de Genève – Carrefour Prévention. Arrivé hier soir, Denis a rejoint l’équipage pour cette première étape de ralliement. « Malgré quelques petites erreurs de tactique et de repérage de variations de vent, nous avons fait une superbe navigation. Je suis vraiment content de cette équipe car nous fonctionnons bien ensemble. C’est la première fois que Bruno Barbarin prenait la barre et la première fois que je prenais le poste de navigateur durant ce Tour : la communication à bord n’a pas été forcément optimale dans la cellule arrière. Mais je ne me fais pas de soucis : l’esprit général de l’équipe est bon et le potentiel d’amélioration excellent », ajoute le navigateur.

Après un début de course moyen, le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention passe la bouée de dégagement en 3ème position. Il se battra jusqu’au bout en tête du peloton. « Plus nous arrivions sur Calais, plus le vent forcissait », explique Bryan Mettraux, embraque à bord. « Nous avions 10 nœuds au départ, puis 15 et enfin 18 nœuds. Nous sommes contents car nous avons gardé une bonne vitesse tout le long, avec un bateau bien calé au près. Alors que nous étions déjà à la bagarre avec Ile de France, nous avons vu TPM COYCH tenter un coup en approchant de l’arrivée. Leur tactique a payé et ils ont franchit la ligne d’arrivée devant nous ». Optimiste, Denis Girardet conclut « C’est forcément un peu décevant de faire la course dans les premiers et de se faire dépasser à la fin, mais nous sommes quand même contents. Nous sommes premiers en amateur et, surtout, nous avons pris énormément de plaisir sur l’eau, c’est un bon présage pour la suite de la course ».

Demain, une journée de parcours banane au large de Calais attend les concurrents. Départ prévu vers 10h30.

Classement général après cette première étape de ralliement :
1. Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé)
2. Team SOG – SAFRAN (Julien Villon)
3. TMP – COYCH (Fabien Henry)
7. Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)

Classement amateur :
1. Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)
2. Purflo – Les Thermes Marin (Pierre Hingant)
3. Bred (Eric Drouglazet)

Equipage à bord pour l’étape Dunkerque / Calais
Jérôme Clerc (Grand Voile)
Bryan Mettraux (Embraque)
Bruno Barbarin (Barre)
Vincent Dénervaud (Embraque)
Denis Girardet (Navigateur)
Loïc Fumeaux (N°1)
Romain Meyer (Piano)

Pour suivre le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention lors du Tour de France à la Voile
– Le site internet du CER www.cer-ge.ch
– La page Facebook http://www.facebook.com/pages/Team-Ville-de-Geneve-Carrefour-Prevention-Tour-de-France-a-la-Voile-2010/115511158472246
DIRECT CE SOIR SUE YES FM A 18H30 ! Fréquence YesFm à Genève : 91.80 / à Morges : 95.60 / à Lausanne : 95.60