Programme varié et défilé de stars

Dans huit jours, les halles d’exposition de la BEA bern expo deviennent le paradis des sports nautiques. Sous la devise «Rêves nautiques», environ 200 exposants montreront, du 12 au 20 février, tout ce qu’il faut savoir sur les sports et les loisirs nautiques et aquatiques. Nouvelles tendances, expositions spéciales et brochette de stars feront le bonheur des nombreux fans de sports nautiques.

La 6e édition du seul salon national consacré au nautisme et aux sports nautiques, SuisseNautic, promet d’être particulière. Des exposants innovateurs dévoileront les nouveautés en matière de bateaux à voile et à moteur; des événements attrayants et des expositions spéciales permettront aux petits et aux grands de passer un bon moment. En outre, les visiteurs se laisseront surprendre par un défilé de stars de divers horizons.

Apprentis de l’Association suisse des constructeurs navals (ASCN), halle 200

Les jeunes apprentis de l’ASCN montreront ce que représente au quotidien l’apprentissage des métiers de constructeur de bateaux et d’agent d’entretien de bateaux: un coup d’œil par-dessus l’épaule des apprentis qui ne s’adresse pas seulement aux jeunes diplômés.

SuisseNautic Center, halle 220

Des conférences intéressantes abordant des thèmes très variés se tiendront le mercredi et les week-ends sur la scène du SuisseNautic Center, notamment sur la course internationale de régates, avec des présentations photo ainsi que des exposés sur les radars et les parafoudres. Le programme quotidien détaillé est disponible sur www.suissenautic.ch ainsi que sur le salon.

Espace maquettes de bateaux, halle 220

Place à l’action! Les visiteuses et visiteurs se mettront dans la peau de capitaines en maniant des bateaux à voile télécommandés et les plus habiles essaieront même une régate. Le programme détaillé sera disponible sur place.

Exposition de photographies du St. Moritz Match Race, halle 220

Le photographe Loris von Siebenthal exposera des photographies touchantes et impressionnantes des plus beaux voiliers du monde, prises à l’occasion du St. Moritz Match Race (duel de voile). Le plus grand événement de voile de Suisse offre un magnifique panorama aux photographes puisqu’il a lieu au cœur du monde alpin de l’Engadine.

Stand commun des classes, halle 220

Les associations de classes Swiss Sailing saisissent cette chance de se présenter devant un public de taille. Des canots aux yachts, ce stand donnera des informations de première main au sujet des clubs et des classes nautiques. Seront présents les plus petits (Swiss Optimist), les plus grands (5,5 mIC), les pionniers (Star), les plus en vogue (Tornado) et les traditionnels (Ascorsaire).

Centre nautique suisse de compétence, halle 310

Plate-forme idéale pour les novices, ce centre offre un concentré d’informations sur le nautisme. Sur ce stand, des représentants des autorités, l’ASCN et le partenaire médiatique «marina.ch» se tiendront à disposition pour répondre aux différentes questions des visiteurs.

Baptême de l’IRIS II, halle 310

Vendredi 18 février, à 10h30, le bateau amiral de la police du lac du canton de Berne, l’IRIS II, sera officiellement baptisé. Ce navire impressionnant de 11 mètres de long pèse 10 tonnes et cache un moteur turbodiesel de 2 x 330 ch.

Une multitude de stars

Des noms connus au détour de plusieurs stands:

SuisseNautic Center:

– Le navigateur Christian «Blumi» Scherer, connu comme commentateur à la télévision présentera le 12, 13 & 20 février, à 13h la course de régates du moment.

– Le photographe Jürg Kaufmann compte parmi les photographes de voile les plus réputés et les plus talentueux. Il exposera le 12 février à 12h et 16h et le 13 février à 15h des photographies de son Roadshow.

– L’aventurier Thomas Ulrich racontera le 13 février à 12h et 16h les histoires captivantes de ses expéditions.

– Le 19 février à 17h, le navigateur olympique Simon Brügger expliquera, bateau à l’appui, ce qui fait qu’un bateau avance vite ainsi que l’importance d’une bonne assiette.

– Ingo Laux, de l’Organisme allemand de sauvetage et de recherche en mer (DGzRS) expliquera le 12 et 20 février à 15h le quotidien des sauveteurs en mer.

Stand Mastercraft, halle 210, B013:

Mario Illien sera l’invité du salon dimanche 20 février, de 11h à 14h. Le créateur de moteurs, originaire de Suisse et rendu célèbre par le monde de la Formule 1, sera sur le stand Mastercraft pour y présenter ses nouveaux moteurs de bateaux ILMOR et répondre aux questions des visiteurs.

Swiss Sailing, halle 220, C001:

Les 12 et 13 février, à 14h30, pleins feux sur les jeunes: les championnes du monde junior Linda Fahrni et Maja Siegenthaler reviendront sur leurs grands succès et révèleront leurs objectifs pour l’avenir.