fbpx

ProMot SA : polyvalence

Texte | Walter Rudin

_dsc0015Si ProMot SA concentre son activité principale sur la commercialisation des moteurs hors-bords Yamaha et des moteurs marins diesel Yanmar, le vétéran suisse ne cesse d’élargir son offre.

 Chaque année, les agents de ProMot – l’importateur indépendant de moteurs marins le plus ancien de Suisse – vendent quelques 1200 moteurs aux adeptes des sports nautiques dans toute la Suisse. Plus de 400 moteurs sont stockés en permanence dans le dépôt central de Safenwil. Dans le domaine des hors-bords, Yamaha est depuis 1985 le numéro 1 incontesté en Suisse. Environ 42 % des horsbords entre 2,5 et 350 PS vendus en Suisse le sont à travers ProMot SA. Des chiffres impressionnants qui exigent un haut niveau d’engagement. « Nous essayons de nous positionner de manière à remplir notre rôle de leader », confirme Marc Spiegl, le directeur de ProMot SA. Ainsi, nous sommes en mesure de livrer un petit hors-bord Yamaha en quelques heures seulement à nos agents. Les grands moteurs ne sont pas en reste. Nous les livrons dans un délai d’un jour n’importe où en Suisse. C’est le service qui fait la différence. » Marc Spiegl fait allusion au suivi de première qualité qu’il réserve à ses clients. ProMot SA propose un conseil professionnel aux mécaniciens des chantiers navals et si la situation l’exige, les techniciens de son propre atelier de service et de réparation n’hésitent pas à prêter main-forte.

L’autre domaine d‘activité de ProMot SA est la distribution de moteurs marins diesel Yanmar et des pièces détachées originales. Le programme va du petit moteur à un cylindre avec 6 ch pour voiliers, au puissant 16 cylindres en V développant 5000 ch pour les grands paquebots.

Eldorado des adeptes de semi-rigides

Depuis 1994, ProMot SA propose aussi des semi-rigides. Grâce à une gamme de canots pneumatiques comprenant quatre marques (Zodiac, Bombard, Yam et Capelli), ProMot SA est devenue l’eldorado de la Suisse dans le domaine des semi-rigides. « Disposant de plus 130 modèles, nous sommes à même de procurer à chacun et à chacune le canot pneumatique qui lui convient, avec ou sans moteur », précise Marc Spiegl. En plus des moteurs marins et des semi-rigides, ProMot SA importe depuis 2010 les bateaux en aluminium Buster construits en Finlande et réputés robustes et insubmersibles. Et l’année dernière, la société a élargi son offre avec les bateaux très pratiques de la marque norvégienne Pioner qui ne nécessitent aucun entretien.

ProMot AG
Année de création : 1953
Directeur : Marc Spiegl
Importateur général de : Yamaha Marine, Yanmar, Zodiac, Bombard, Yam, Capelli, Buster et Pioner