Record de vitesse sur le Kilomètre battu

La remise des trophées 2010 des « SYZ & CO Leman Sailing Speed Records » aura lieu le jeudi 11 novembre prochain à la SNG, à l’issue de l’Assemblée générale du Cercle de la Voile. De nombreuses tentatives ont été enregistrées en fin de saison, mais seuls les records du Kilomètre et de l’Heure ont été battus.

 Un scénario relativement similaire a celui de l’année dernière s’est dessiné cette année. En effet, la plupart des tentatives ont été enregistrées en fin de saison, à l’exception du record de l’Heure qui fut pulvérisé l’avant-veille de la Genève Rolle Genève lors du convoyage express d’un M2 entre Morges et Genève

 Des candidats aussi renommés qu’Alinghi, l’Hydroptère.ch ou encore le catamaran à foils SYZ & CO, se sont lancés dans des tentatives sur les différents records, mais aucune n’a finalement pu aboutir. A noter aussi cette année la venue d’un tri-foiler bernois  en quête de records.  

 Cette année, le record de vitesse sur le Kilomètre a été battu par Philip Kaesermann sur son Moth à foil « Cheesy’s », alors que celui de l’Heure a été battu par Olivier Schenker et son équipage sur le Ventilo M2 « Banque Piguet ». Chacun se verra remettre la somme de CHF 3’000.-. Les deuxièmes meilleurs temps enregistrés recevront la somme de CHF 1’000.-, alors qu’un chèque de CHF 500.- sera remis à la 3e meilleure tentative.

 Malgré plusieurs essais, une seule tentative pour battre le record du Ruban Bleu a été menée à son terme, sans toutefois parvenir à abaisser le temps de référence. Il s’agit de la tentative du M1 « Zenith-Fresh » qui inscrit la meilleure performance de la saison en 6h41 le 20 octobre 2010 et, qui empoche ainsi un chèque de CHF 3’000.-. Quant au Ruban Violet, aucune tentative n’a été enregistrée.

 RECORDS 2010

 

Record de l’Heure (battu) :       Olivier Schenker – « Banque Piguet » (M2) 19.53nds

2e meilleur temps saison :           Jean-Philippe Bucher – « Zenith Fresh » (M1)

 

Record du Km (battu) :            Philippe Kaesermann – « Cheesy’s » (Mach 2) 25.60nds

2e meilleur temps saison :           JP Ziegert – « Rastarocket » (Mach 2)

3e meilleur temps saison :           Rolf Krapf MyCharterRacer (trimaran)

 

Ruban Bleu Meilleure tentative : Jean-Philippe Bucher -« Zenith Fresh » (M1)

 

Rappelons qu’en lançant il y a deux ans, les « SYZ & CO Leman Sailing Speed Records », le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG) et la Banque SYZ & CO avaient décidé de promouvoir la recherche de la performance en modernisant les deux trophées mythiques du Léman, le Ruban Bleu et le Ruban Violet (record de la traversée Genève-Le Bouveret-Genève sur multicoque et monocoque) et de créer deux nouveaux records: le Record de l’Heure et le Record du Kilomètre (toutes catégories de voiliers confondues).

 

Depuis le lancement des SYZ & CO Leman Sailing Speed Records, il semble que les records demeurent essentiellement la chasse gardée des Moths à foils et des catamarans M2. En 2011, l’arrivée à terme des projets spécifiques, comme l’Hydroptère.ch, risque de fortement bouleverser cette hiérarchie, ne serait-ce que parce qu’ils entameront leur chasse dès l’ouverture de la ligne, le 27 mars 2011.