RENDEZ-VOUS A LA 45eme SNIM !

!

 Amateurs et «pro» : plus de 170 bateaux sur la ligne de départ

  • De l’America’s Cup au Vendée Globe : ils seront à la SNIM
  • Jonah Lomu : un parrain de choc

La pression monte à la Société Nautique de Marseille, où organisateurs et bénévoles du prestigieux club marseillais s’apprêtent à accueillir une flotte de plus de 170 bateaux, du 2 au 5 avril, pour la 45ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée. Un plateau particulièrement fourni et relevé pour cette édition « anniversaire » de la SNIM qui laisse augurer une nouvelle fois des grimpées fulgurantes de thermomètre sur le plan d’eau renommé de la rade de Marseille, quelle que soit la température extérieure du weekend de Pâques, pour l’épreuve phare de l’ouverture de la saison méditerranéenne internationale en IRC.

 Les forces en présence

Faire croiser le fer sur le même plan d’eau à des amateurs et des professionnels en assurant un niveau sportif élevé est une des caractéristiques fondamentales de la SNIM telle qu’elle est voulue par ses organisateurs. Venus d’horizons les plus divers, les meilleurs régatiers convergent vers Marseille pour participer à la compétition. Si les noms de Sébastien Josse (Nikimar – Farr 52) ou de Marc Thiercelin (Great Circle – Class40) évoquent directement le Vendée Globe – course à laquelle se prépare le marseillais Marc Emig (Axelle S – Swan 45) pour 2012 – « Figaristes » et autres habitués du Tour de France à la Voile comme Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprises – Figaro 2) ou Dimitri Deruelle (Kuujjuaq-PMSIpilot – Swan 42) seront également présents au grand rendez-vous du début de saison, au même titre que des transfuges de l’America’s Cup tels le double médaillé olympique Thierry Peponnet, Gilles André (Nikimar) et même Thierry Fouchier, régatier marseillais victorieux à bord du bateau américain Oracle en février dernier à Valencia (Espagne).

Du côté des régatiers non-professionnels, les habitués des grands rendez-vous méditerranéens et des places d’honneur ne manquent pas non plus à l’instar de Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin – A 35) Jean-Pierre Dréau (Lady First – Grand Soleil 50) ou du champion de France IRC en titre, Dominique Tian (Glen Ellen V – A 40 RC).

Du côté des bateaux de série, la bataille s’annonce passionnante en First 31.7 – particulièrement nombreux cette année – tout comme en Dufour 34, en J 109, en First 36.7 ou en A 35 qui gouteront aux joies de la confrontation en temps réel sur le plan d’eau avec leurs homologues, le classement individualisé étant assuré au delà de 10 bateaux inscrits dans une même série.

Vol de nuit pour les Class40

En accueillant pour la première fois la flotte des Class40, la Société Nautique de Marseille ouvre une fenêtre qui fait souffler le vent du large sur les épreuves de la SNIM. « Notre but est de développer un programme de course en Méditerranée » explique Thierry Bouchard, skipper de Mistral Loisirs et président de la commission course au sein de la Class40 « Ceci afin de proposer à la fois un calendrier aux Class40 qui sont originaires de ce bassin, mais aussi d’en favoriser l’essor en Europe du Sud » Un message qui semble bien reçu puisque 7 monocoques de la classe sont attendus à la 45ème SNIM, et notamment deux bateaux italiens et un espagnol, qui s’affronteront en rade de Marseille et lors d’une course de nuit qui leur est réservée autour de l’île de Porquerolles.

Parmi les concurrents annoncés, Routes du Large, le Class40 100% méditerranéen avec lequel Cécile Poujol a notamment fait la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, ou encore Great Circle, le bateau du skipper belge Gérald Bibot, actuellement en attente d’une fenêtre météo favorable pour une tentative de record de la Méditerranée – Marseille – Carthage (Tunisie) en équipage.

Un parrainage de poids

Si la France et la Nouvelle Zélande ont en commun la passion de la voile, le rugby et la voile partagent aussi bien des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la combativité ou le fair-play. Un message fort porté au cœur de la mêlée avec le parrainage de la 45ème SNIM par l’équipe du Marseille Vitrolles Rugby Club et son prestigieux joueur néozélandais, Jonah Lomu. La star des terrains viendra soutenir personnellement les équipages engagés dans la régate, mais aussi rencontrer le team des bénévoles qui œuvrent toute l’année avec le club pour la réussite de la manifestation par sa présence, dès vendredi 2 avril à midi, à la Société Nautique.

 

Présentation SNIM 2010 pour la presse et le public : Les Nauticales, la Ciotat, samedi 20 mars à 11h, dans le cadre de la présentation du calendrier nautique MPM-Office de la Mer, en présence d’Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Méditerranée

Rappel : Grâce à un partenariat avec l’Office de la Mer, l’opération « Régate en Vue » permettra au public marseillais d’embarquer gratuitement (inscription obligatoire) sur un bateau de grande capacité pour assister aux régates. Les sorties en mer seront commentées. Renseignement et inscription au près de l’Office de la Mer, tel 04 91 90 93 93.

 Le Programme à terre et en mer

Jeudi 1er avril : Confirmation des inscriptions et contrôle de jauge

Vendredi 2 avril : 11h, briefing concurrents, 15h mise à disposition en mer – départ de la course de nuit pour les Class40 (en fonction des conditions météo)

19h, traditionnel buffet campagnard

Samedi 3 avril : 9h30 briefing concurrents, 11h mise à disposition en mer

à la fin des régates « goûter géant » sur le quai, soirée libre

Dimanche 4 avril : 9h30 briefing concurrents, 11h mise à disposition en mer

19h, soirée taureau à la broche

Lundi 5 avril : 11h mise à disposition en mer

19h, remise des prix à la Société Nautique et cocktail