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Interview

Jean Psarofaghis, constructeur de bateaux, « Roi du Léman »

Après 180 bateaux construits, 5 Bol d’Or Mirabaud, 6 Syz Translémanique en Solitaire, et environ 25 Genève-Rolle-Genève remportés, Jean Psarofaghis n’a toujours pas étanché...

Deux records du monde en famille pour Yvan Bourgnon

Alors que certains partent en vacances à la mer en famille, Yvan Bourgnon fait tomber des records du monde avec son fils en catégorie...

10e CNB Rendez-vous : régates impériales sur l’île d’Elbe

Le rendez-vous annuel du chantier CNB a permis aux propriétaires de voiliers de 60 à 77 pieds de se livrer à des rallyes acharnés...

Nomad Ocean Project – Chapitre 2* : navigateurs de beau temps, prière de faire demi-tour !

Photos : Neubauer & T.A Sayers Pendant l’été néo-zélandais, les navigateurs doivent s’attendre à un ou deux cyclones tropicaux venant du Pacifique, parfois même plus... «...

Cupido fête ses 100ans : un bateau pas comme les autres

Vénérable fleuron de l’école de voile du lac de Thoune, le 8 m JI Cupido fête cette année son 100e anniversaire. Il sert de...

Volvo Ocean Race : au bout du suspens

Quelques heures avant l’arrivée de la dernière étape du Volvo Ocean Race (VOR) 2017/18, les jeux n’étaient toujours pas faits. Trois équipages pouvaient encore...

Yann Masselot : Directeur général de Construction Navale Bordeaux

Membre du comité de direction du groupe Bénéteau, le Directeur général de Construction Navale Bordeaux (chantier représentant les marques Lagoon et CNB Yacht Builders)...

Entretien n°1 : PIERRE-YVES JORAND, Directeur chez North Sails Suisse

Gennaker, spi asymétrique ou spi symétrique : comment choisir sa voile de portant ? Soyez rassuré, vous n’êtes pas la seule personne à hésiter sur...

Encadrement des Juniors : l’ACVL mise sur la jeunesse

Photos : ©Claire Binder Saviez-vous que 10 CHF de votre cotisation à la jauge SRS sont affectés au soutien des Juniors de la région lémanique...

Voler avec les Glénans : foiler n’a jamais été aussi simple

Alors que la voile évolue à grande vitesse sous l’impulsion du foiling, l’offre de formation a mis du temps à s’adapter aux nouvelles tendances....

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Texte: Quentin Mayerat Nous sommes montés à bord du First 53 dans le petit temps. Il nous a bluffé...

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Texte: Philippe Leblond Longueur: 23,72 m Largeur: 11,17 m Poids...

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