En 2013, OC Sport organise 22 événements dans 32 villes différentes, sur quatre continents et tous les terrains de jeu : océans, lacs, rivages, montagnes, centres-villes. © Jean-Guy Python

Navigateur sur une Mini Transat en 1997, puis agent d’Ellen MacArthur, cet ancien officier de la Royal Navy déborde d’énergie et d’idées dans le domaine sportif. Mark Turner a connu plusieurs vies avant de devenir directeur exécutif d’OC Sport, dont il installe le siège à Paudex, près de Lausanne. Né en juin 2012 de la fusion entre Patrice Clerc & Associés (PCA), Ocho Sport et OC ThirdPole – avec le soutien de Matignon Investissement –, ce groupe en constante progression est actif dans le marketing et l’événementiel sportif, notamment la voile professionnelle et les sports outdoor.

Rencontré à Muscat lors de la première étape du circuit mondial des Extreme 40, Mark Turner a détaillé pour nous les activités d’OC Sport : « Cette société est bien établie dans trois domaines : la voile, la course à pied et le cyclisme. Nous avons des bureaux à Londres, Paris, Genève, Singapour et un siège à Paudex. En 2012, nous avons mis sur pied des événements dans 14 pays. » Mark nous en dit un peu plus sur le calendrier 2013 et 2014 : « Outre les Extreme Sailing Series, nous allons nous occuper de la Route des Princes. Cette course ouverte aux multicoques de 50 pieds et plus s’élancera de Valence (Espagne) début juin pour rejoindre Lisbonne (Portugal), Dublin (Irlande), Plymouth (Royaume-Uni) avant un dernier sprint vers la Baie de Morlaix, en Bretagne. En parallèle, notre centre de formation Artemis Offshore Academy engagera ses nouvelles recrues sur les meilleures courses du circuit français en solitaire ou en équipage restreint, notamment la Solitaire du Figaro en juin. Cette année encore, nous inaugurons la suite de la Haute Route entre Genève et Nice : la Haute Route des Pyrénées, qui réunira 600 cyclistes amateurs dans une des courses cyclosportives les plus dures en montagne entre Barcelone et Biarritz. S’y ajouteront quelques marathons à Genève, Nice et dans un pays d’Afrique équatoriale. En 2014, nous serons présents sur la Barcelona World Race en double autour du monde. »

A la question de savoir ce qui le pousse en avant dans une telle palette de sports, Turner répond : « Moi, j’aime créer de nouvelles choses, là où les autres ont renoncé en pensant que c’était impossible. »