© DR

Sous le soleil mordant de midi, les eaux de Port Choiseul, à Versoix, s’agitent au rythme des rires des petits marins en herbe qui rentrent à quai tandis que leurs moniteurs s’en vont amarrer leurs bateaux à moteur. Il y a quelques années, parmi les enfants, on aurait pu reconnaître Elodie-Jane ou Justine Mettraux, faisant leurs premiers pas dans la voile, à l’âge où elles ne pensaient pas encore que de leur passion, elles voudraient faire une profession.

© DR

Le temps où les sœurs Mettraux ont découvert les joies de la navigation sur le voilier de leur père semble aujourd’hui bien loin. Agées respectivement de 27 et 25 ans, Elodie-Jane et Justine se sont depuis frottées aux plus grands marins et ont rempli leur escarcelle d’un joli palmarès. En duo, elles ont remporté le championnat suisse de Surprise en 2008, le Bol d’Or Mirabaud en 2010 sur Ladycat et le titre de vice-championnes de Surprise en juin 2010. Des victoires acquises ensemble mais qui ne les empêchent en rien de mener leurs projets personnels en solo. Elodie-Jane a fait trois fois le Tour de France à la Voile entre 2004 et 2006 avec le Centre d’entraînement à la Régate de Genève (CER). Justine lui a emboîté le pas entre 2008 et 2010.

Si leur goût pour la voile ne s’est pas fait attendre, c’est peut-être leurs expériences avec le CER et Ladycat qui ont convaincu les sœurs Mettraux de songer à une carrière professionnelle. Un diplôme d’enseignante en poche, Justine convoite un projet de course au large. Après un hiver au chaud, entre Panama et Tahiti, elle s’offre une saison sur le Léman et travaille avec la Fondation Emmanuel Cao qui permet à des personnes souffrant d’un handicap mental de naviguer. Elodie-Jane, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en environnement, a passé l’hiver dernier en Australie pour naviguer et apprendre l’anglais. Elle se consacre actuellement à un projet de match race féminin.
A suivre…