© DR

« Crois en tes rêves, rien n’est impossible, just do it ! » Erigée en véritable code de conduite, cette devise accompagne depuis toujours le quotidien de la championne de windsurfing Karin Jaggi. Un rapide coup d’œil à son palmarès suffit à se persuader que la réussite est une question de volonté. Comment imaginer en effet que cette Bernoise de 39 ans élevée loin de l’océan par des parents qui ne l’ont jamais encouragée à pousser dans cette voie deviendrait trois fois championne du monde de vitesse en windsurfing, quinze fois championne du monde PWA, dix fois championne du monde IFCA/IWA ? « C’est de cela que je suis la plus fière, confie-t-elle. C’est d’avoir osé le faire. Tout le monde me disait que c’était impossible de vivre de ce sport, que je ne serais jamais capable d’atteindre le niveau des sportifs qui ont grandi près de l’océan. » Et pourtant, malgré les réticences de ses proches, Karin Jaggi a persévéré et, après avoir obtenu son diplôme universitaire en économie en Allemagne, s’est lancée dans une carrière professionnelle de windsurfing.

© DR
Une vie de nomade

Depuis quinze ans, la volonté de fer de cette Suissesse ne lui a jamais fait défaut et lui a permis d’accéder au meilleur niveau mondial dans toutes les disciplines. « Je suis certainement la seule à avoir remporté au moins une fois chacune des disciplines du windsurfing. » Slalom, vitesse, freestyle…
Rien n’échappe à Karin Jaggi qui a su se façonner une vie à l’image de ses rêves. Une vie de nomade, l’hiver dans l’Ouest australien où elle et son ami construisent une maison, l’été en vadrouille sur les meilleurs spots mondiaux pour participer aux différentes compétitions. Entre deux, elle arrive parfois à rester quelques jours en Suisse où elle navigue sur le lac de Neuchâtel les jours de bise ou de vent d’ouest, ou encore sur l’« Urnersee ». Depuis un an et demi, Karin et son compagnon ont créé leur propre marque de planches. Une activité prenante qui l’a conduite à se concentrer plus particulièrement sur le slalom et les vagues. En 2010, elle a remporté le championnat du monde PWA en slalom et conquis la troisième place dans les vagues. Des titres qu’elle défendra cette saison, toujours aux couleurs de la Suisse.